Bois-Le-Roi.Seine-et-Marne.4 Autochromes Stereo Lumière.6x13cm.26/04/1914.Couleur.Plaques Autochromes stereoscopiques.

Année le 26 Avril 1914.4 Autochromes Stéréo originals.Format 6x13cm montés sous verre.Avec sa boite d'origine.Etat:Voir photos, scan au plus proche de la réalité.Photographie des Couleurs.

Envoi soigné, protégé:France:Paypal,chèque,virement bancaire.Achats multiples frais de port groupés.

Circa 26th April 1914.Vintage Original 4 Stereo Autochromes.With one original box for Autochromes.Size:6x13cm.Mounted under glass.Conditions:Please see scan closer to the reality.View.Photograph.Shipping, wrapping cardbord.Paypal,bank transfer.

Multiple puchases shipping discount.

L’autochrome est un procédé de restitution photographique des couleurs breveté le  par les frères Auguste et Louis Lumière.

C'est la première technique industrielle de photographie couleurs, elle produit des images positives sur plaques de verre. Elle fut utilisée entre 1907 et 1932 environ. On lui doit en particulier de nombreuses photos de la Première Guerre mondiale.


Le Louis Lumière présente la technique autochrome à l'Académie des sciences.

Gabriel Veyre réalise ensuite les premiers autochromes au Maroc.

À partir de 1907, sa commercialisation séduit de nombreux Français et étrangers1. Les usines Lumière produisirent 6 000 plaques d'autochromes par jour, 50 millions de clichés au total.

Albert Kahn, banquier philanthrope, envoie des photographes sur les cinq continents qui travailleront principalement en autochrome et constitueront selon son vaste projet Les Archives de la Planète.

Grâce à cette technique, Albert Kahn a pu ainsi rassembler des milliers de témoignages sur la vie et les gens d'une cinquantaine de pays dans le monde.

À partir de 1935, le Kodachrome puis, en 1936, l'Agfacolor remplacent progressivement l'autochrome.

Technique[modifier | modifier le code]

Principe de l'autochrome

À l'opposé des autres techniques de l'époque, ce procédé qui emploie la méthode additive enregistre l'image sur une seule plaque photographique, sous forme d'une image noir et blanc composite représentant le rouge, le vert et le bleuÉmulsion et filtre sont intimement liés, de la prise de vue à la projection, du fait du caractère aléatoire du filtre.

La technique consiste à saupoudrer une plaque de verre avec des millions de particules microscopiques (10 à 20 micromètres) — des grains de fécule de pomme de terre — teints en rouge (orange), vert et bleu (violet), fixés par de la résine. Les interstices entre les grains sont comblés par de la poudre de carbone très fine (noir de fumée). Ce filtre est scellé par une laque qui le protège pendant les opérations de développement de la surface sensible qui a été déposée sur le tout.

Même avec une excellente émulsion, la présence du filtre réduit la sensibilité effective de 4 à 8 diaphragmes. Du coup, cette technique demande un long temps de pose, d'où la mise en scène des personnages et le flou fréquent de la végétation.


Bois-le-Roi est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France.

En 2018, elle compte 5 882 habitants.

La commune de Bois-le-Roi se trouve dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France1. Elle est située en lisière de la forêt de Fontainebleau, le long de la Seine (rive gauche) face à Chartrettes sur l'autre rive.

Elle se situe à 8,64 km par la routeNote 1 de Melun2préfecture du département, à 9,20 km de Fontainebleau3sous-préfecture et à 28,97 km de Nangis4bureau centralisateur du canton de Nangis dont dépend la commune depuis 2015. La commune est par ailleurs ville-centre du bassin de vie de Bois-le-Roi1.