Gourmands, bons vivants et amateurs des fêtes de Dax : ce livre est pour vous !

Gourmands, bons vivants et amateurs des fêtes de Dax : ce livre est pour vous !

Plongez dans l'univers de Julien Duboué, jeune chef landais pur jus, qui renouvelle avec fraîcheur les classiques du Sud-Ouest.

Amoureux de ses Landes natales, il nous présente ses producteurs et amis à travers de magnifiques reportages photos. Partez avec lui à la découverte des produits phares de sa région : canard fermier, asperge des sables et volailles fermières des Landes, saumon et kiwi de l'Adour, bœuf de Chalosse, armagnac, vin de Tursan...

À travers 80 recettes généreuses et séduisantes, il nous propose ses créations les plus inspirées, réparties en 6 chapitres :

La danse du canard – Julien Duboué revisite l'emblématique canard sous toutes ses formes avec une vision résolument contemporaine : nems de canard croustillants, falafels au foie gras, tartare de magret de canard aux huîtres, etc.

Bords de mer – Chipirons, saumon fumé, tourteau, gambas, couteaux, 20 recettes à réaliser au gré des marées et de vos inspirations.

Tout est bon dans le cochon – La traditionnelle planche de charcuterie laisse place à de délicieux mini-burgers, panisses au chorizo et romarin, sans oublier le boudin noir tiède aux pommes. Des plats canailles et généreux, faciles à réaliser.

Du côté des herbivores – Crus, cuits, sous forme de trompe-l'œil : il accommode et présente les légumes de son terroir de manière à la fois authentique et moderne.

Le coin des carnivores – Risotto à la moelle, txinlindron d'agneau aux piquillos, barbecue de poulet : le paradis des amateurs de viande.

Gourmandise – Millassou landais, soufflé au chocolat-armagnac, figues rôties à la crème de cassis : un échantillon des 10 recettes sucrées simples et régressives.

Pour nous permettre de donner libre-cours à notre créativité, le Chef nous livre aussi ses recettes de base : vinaigrette, ail blanchi, coulis de piquillos ou sauce béchamel. Des recettes incontournables et inratables.

Un concentré de convivialité et de saveurs 100 % Sud-Ouest !

Biographie de l'auteur

Julien Duboué

À tout juste 35 ans, Julien Duboué est un fervent ambassadeur de la cuisine du Sud-Ouest.
Né dans les Landes, en plein cœur de la Chalosse, cet ancien joueur de rugby de Peyrehorade a commencé son apprentissage chez Jean Coussau (Relais de la Poste**, à Magesq), avant de monter à Paris en 2001, pour rejoindre Alain Dutournier, au Carré des Feuillants**. Après des passages remarqués au George V***, aux côtés de Philippe Legendre, puis à New-York, chez Daniel Boulud***, il devient, en 2006, le sous-chef, puis le chef du restaurant Drouant, version Westerman.
L'année suivante, Julien Duboué ouvre son premier restaurant, Afaria, un bistrot qui devient vite l'emblème de cette cuisine festive et charnelle du Sud-Ouest avant l'ouverture, en 2010, de son concept tout-tapas nommé Dans les Landes. En 2014, il lance A.Noste (" Chez nous ", en gascon), à Paris, près de la Bourse, comportant un triple espace de restauration : taloa (sandwich basque), tapas à partager sur tables d'hôtes au rez-de-chaussée et restaurant gastronomique à l'étage.

Ex-candidat de l'émission Top Chef, il a récemment ouvert A-Mia, un corner de vente de tapas à emporter en face de son restaurant, 3 rue du 4 septembre à Paris. Boulimique de travail, il lancera prochainement à la Maison de l'Aquitaine, le premier concept de la capitale autour de la farine de maïs bio – de son ami Jon, la ferme Idiartia qui devrait être suivi d'un nouveau projet d'ouverture à Bordeaux...


Philippe Boé

Journaliste et critique gastronomique indépendant depuis une vingtaine d'années, Philippe Boé a d'abord travaillé dans la presse quotidienne régionale et à la radio, avant de rejoindre la presse magazine, notamment VSD pour lequel il a en charge, chaque semaine, la rubrique gastronomique depuis plus de 15 ans maintenant.

Après avoir été formé à l'école Gaultmillau – le guide et le magazine pour lesquels il a travaillé, entre 1994 et 2000, comme critique gastronomique et auteur des grands dossiers sur les 100 meilleurs artisans français des différents métiers de bouche – il a été membre de l'équipe du Fooding, entre 2001 et 2007, puis auteur ou co-auteur d'une douzaine d'ouvrages culinaires, notamment ceux de Philippe Conticini (" Tentations ", " Sensations ", " Mes Recettes Cultes "...), mais aussi " Hors-Jeux ", " Altitude 2300m " aux côtés de Jean Sulpice, " Canard Exquis ", ou " Les Ailes du Plaisir ", aux côtés de Yannick Delpech.

Également auteur de documentaires pour la télévision, comme " Suivez le Guide " (France 5, 2009) ou " La Revanche des Pâtissiers " (France 5, 2010), Philippe Boé co-organise certains évènements gastronomiques, comme le Festival International de l'Image Culinaire d'Oloron Sainte-Marie (64) depuis 2008, Paris-Basque, depuis 2015 ou Toqués de Canard, dans les jardins du Palais-Royal, à Paris.

Enfin, en charge, en 2015, du sourcing du rayon frais de La Maison Plisson, célèbre Concept Store d'Alimentation générale, à Paris, il est lauréat du Prix Amunategui-Curnonsky du Meilleur chroniqueur gastronomique de l'année.