HERRADE DE LANDSBERG : HORTUS DELICIARUM. Le "Jardin des Délices" de Herrade de Landsberg, un manuscrit alsacien à miniatures du XII° siècle. Strasbourg, éditions Oberlin, 1944/45.

In-8, broché, texte allemand, 16 pp., texte français, 16 pp., 36 planches en noir, le tout dans un portfolio, papier défraîchi (avec usures, déchirure sur une tranche, rousseurs, un coin corné), rousseurs éparses.

Herrade de Landsberg (vers 1125-1195) poétesse, enlumineuse, encyclopédiste, succéda sur le siège abbatial du Mont-Saint-Odile à l'abbesse Relinde.
Un grand nombre de filles nobles appartenant aux grandes familles d'Alsace et de Souabe vint se placer sous sa direction. C'est pour leur instruction et leur édification qu'elle composa vers les années 1175-1185 et ce après de longues études préparatoires l'Hortus deliciarum qui fondera sa renommée. Ce manuscrit oeuvre monumentale était un codex de 330 feuilles de parchemin. Après la dissolution de l'abbaye du Mont St Odile vers le milieu du XVI° siècle il fut transféré à Saverne, Molsheim, enfin Strasbourg.
Malheureusement il fut détruit lors du bombardement de la bibliothèque le 23 août 1870 périssant dans les flammes comme bon nombre de trésors de la bibliothèque de Strasbourg.
Heureusement Engelhardt en 1818 en avait donné une description détaillée, des extraits de texte et des calques des miniatures parvinrent jusqu'à nous.
Le présent recueil est fait d'après les planches publiées par la société des monuments historiques d'Alsace qui parut en 12 fascicules de 1879 à 1889.
La conception des dessins d'Herrade est créative et innovante, la force de ses dessins réside dans le fantastique, fait très rare au cours du XII° siècle dans la peinture occidentale.