Paul ZETEL / Jean-Jacques HILPERT / André WOLFE : Philosophia sacra sive vita divi Stanislai KOSTKA, Soc : Jesus, positionibus moralibus et philosophicis illustrata, ac ejusdem divi, veri philosophiae sacrae magistri praeviis apotheoseos honoribus consecrata. Dillingen, Korner, 1715.

Petit in-4 carré (18 X 14 cm), plein velin XIX° (reliure très solide refaite dans une page d'antiphonaire), titre gravé par Ulrich Kraus d'Augsbourg, titre, épître dédicatoire à Michael Angel Tamburino jésuite, au lecteur (4 ff.) + 160 pp. + 4 ff. (positiones et index), 40 superbes gravures hors texte, rousseurs éparses, rogné court en marge supérieure sans atteinte ni perte de texte.

ZETEL (1679-1740) jésuite natif de Schleissheim en Bavière.
Il enseigna les humanités, la rhétorique et la philosophie à Dillingen et Ingolstadt. Recteur à Dillingen et Burghausen avec en charge les étudiants pauvres, il sera durant sept ans confesseur des dames de la cour de Bavière.
Cette vie de Stanislas KOSTKA (1550-1568) fut composée en collaboration avec deux étudiants en philosophie pour le grade de bachelier.

Les 40 gravures représentent les différentes étapes de la vie de ce célèbre jésuite polonais natif de Restkowo mort à 18 ans. Durant une grave maladie en 1566 il se tourne en prière vers Ste Barbe et guérit miraculeusement. Il est désireux de rentrer dans la compagnie de Jésus mais les portes se ferment sur lui de crainte des mesures de rétorsions contre les jésuite de Pologne. Victimes de mauvais traitements, d'insultes il prend la fuite déguisé en mendiant pour Augsbourg puis Dillingen où il espère trouver Pierre Canisius qui pourrait l'accueillir dans une autre province jésuite. Ce dernier l'envoi faire son noviciat à Rome où ses qualités humaines et spirituelles impressionnent. Mais Kostka semble avoir eu prémonition de sa mort ; écrivant une lettre à la vierge Marie de le prendre avec elle au ciel le jour de son assomption. Stanislas Kotska meurt le 15 août jour de l'assomption du paludisme.
L'église St Stanislas Kostka de Chicago est placée sous son vocable, la municipalité de Québec St Stanislas de Kostka fut nommée ainsi en son honneur.