[ART DU XXe - GRAVURE SIGNEE AU CRAYON PAR L'ARTISTE -
EAU-FORTE ou TAILLE-DOUCE - ABSTRACTION] 


Helene CSECH
1921-2013
 
CSECH HÉLÈNE
 
Biographie

Née en 1921 à Paris, morte en 2013
 nom de jeune fille Gougelet.

 Graveur, expose depuis 1960. 
 A travaillé à l'atelier Friedlander (Paris). - Sociétaire de la société "Le trait" (Notice BNF)

Dans le mouvement obsessionnel de son flux et reflux entre quelques formes de prédilection, 
l’œuvre d’Hélène Csech évoque les fantasmagories qui sont nées autour des villes englouties, des cités intérieures auxquelles personne n’aura jamais plus accès, et à leur faune et à leur flore désolées de n’être que ce qu’elles sont, dans le silence, et à leurs processions de figurantes sans objet. 
Une énorme solitude génère un énorme secret dont l’œuvre épelle la vacuité
 – l’inexorable désertification d’une planète désertée…
 Les œuvres d’Hélène Csech ne content pas d’histoires. Elles n’illustrent pas des fables. 
Elles ne sont pas non plus des mises en scène spéculatives ouvertes sur la métaphysique. Leur symbolisme ne s’inspire jamais d’une culture livresque. Il est intuitif, immédiat. Il porte en lui l’assurance de ce qui existe – à quoi l’artiste accède par le recueillement même de sa solitude dans tous les actes de la vie, dans le travail par-dessus tout. Il est ce qui respire dans l’imagination, dès que celle-ci coïncide avec elle-même. De là procède la vérité sans ambages – mais non sans ombre – qui nous est donnée à voir. Vérité forte comme le trait, généreuse comme la rondeur des formes, désolée toutefois comme cette lumière que l’encre dévore et qui ne sort jamais de sa solitude : cruelle réplique de l’œuvre à la douceur de l’être qui l’accomplit.

Présentation de l’artiste par Claude Louis-Combet 
(Hélène Csech, Dessins et Monotypes, catalogue raisonné, Paris, 1996)

En 2005, l’artiste Hélène Csech donnait aux Musées de Belfort un ensemble de 217 œuvres : 
eaux-fortes, pointes sèches, aquatintes ou la combinaison multiple de ces techniques tirées souvent à moins de 30 exemplaires pour garder toute la subtilité du dessin. Cette donation s’est vue complétée par l’un de ses fils à la fin de l’année 2022 : 53 œuvres, notamment des monotypes et dessins, ont rejoint les collections belfortaines. Deux donations complémentaires qui permettent de conserver l’œuvre complet d’un artiste et d’en suivre l’évolution, les Musées de Belfort devenant ainsi une référence concernant l’artiste puisqu’aucune autre institution ne possède autant de ses œuvres.

Pourtant formée par Johnny Friedlander (Pless, 1912 - Paris, 1992), l’un des maîtres de la gravure contemporaine, Hélène Csech reste encore très méconnue, comme la plupart des femmes artistes spécialisées dans la gravure. 

Professeur de dessin de 1946 à 1953 à Paris, elle tire ses œuvres dans l’atelier Visat 
jusqu’en 1979 puis chez René Taze après cette date. 
Elle remporte le Premier prix de gravure à Bayeux en 1992.

Ses premiers paysages flottants, très influencés par Friedlander, disparaissent petit à petit pour une œuvre plus personnelle caractérisée par l’apparition de thèmes récurrents : des architectures inutiles, des monstres fantasmagoriques, des personnages inquiétants… 
Le trait est puissant et intense, parfois impertinent. Le noir, magistral et extrême, suscite une réelle fascination qu’une lumière rare sait mettre en valeur. 

L'Art visionnaire


L'art visionnaire est un art essentiellement pictural ou graphique qui prétend transcender le monde physique et décrire une vision agrandie de la conscience incluant les thèmes spirituels, mystiques ou basés sur de telles expériences.

Les artistes, qu'ils soient confirmés ou autodidactes — par exemple appartenant à l'art brut —, créent ou continuent de créer des mondes visionnaires. Plusieurs artistes dits « visionnaires » se sont engagés dans des pratiques spirituelles et certains tirent leur inspiration d'expériences psychédéliques.

Les artistes visionnaires contemporains comptent parmi leurs prédécesseurs Hieronymus Bosch, William Blake, Emil Bisttram (en), ou Gustave Moreau. Le symbolisme, le surréalisme et l'art psychédélique comptent aussi parmi les précurseurs directs de l'art visionnaire.

Le mouvement visionnaire

L'art visionnaire qui, dans sa globalité, est intemporel, ne se confond pas avec le « mouvement visionnaire » qui s'est formé à Paris dans les années 1970.

Parmi les artistes rattachés à ce mouvement les plus connus figurent Hélène Csech, Dado, Érik Desmazières, Yves Doaré, François Houtin, Étienne Lodého, François Lunven, Philippe Mohlitz, Jacques Le Maréchal, Mordecaï Moreh, Jean-Pierre Velly…

Ces artistes sont les membres d’un groupe informel partageant des références artistiques similaires, pratiquant le plus souvent la gravure, exposant et travaillant aux mêmes endroits. 

Contrairement à l’art fantastique qui regroupe des œuvres illustratives tournées vers le rêve, l’horreur ou la science fiction, ce qui caractérise l’art visionnaire est son abstraction : l’artiste exprime d'abord un paysage intérieur, une vision qui va au-delà du monde physique et des formes connues et acceptées.

-

 Nous vendons ici une

Superbe eau-forte originale en noir et blanc
noir très intense

Abstraction

"Entrechats - Essai"
 (La gravure est ici titrée par l'artiste)

-

Superbe Gravure à l'eau-forte,
 tirée sur beau papier de type Arches

Tirage inconnu
(moins de 30 exemplaire, ici épreuve d'essai peut-être unique...) 

Epreuve d'essai

 Sans date

Vers 1975/80

Gravure très Rare, signée, titrée et justifiée au crayon par l'artiste
au bas du feuillet sous le sujet
 
 
Feuillet libre
papier de type Arches
 

Format du feuillet environ
31,5 x 35 cm

Format "au coup de planche" (cuvette)
25 x 21,5 cm

Edition originale

First Printing
 

Très bel état général,
exemplaire propre et frais, papier à peine jauni 
  
cf. Visuels...

 

 Rare !
 

 Oeuvre ancienne Originale signée par l'artiste !
Ceci n'est pas une reproduction...

 

 


  P2690060 P2690061 P2690062 P2690063 P2690064 P2690065 P2690066 P2690067 P2690068