François HUE : Dernières années du règne et de la vie de LOUIS XVI. Paris, Imprimerie Royale, 1814.

Fort in-8, demi basane très usagée (mors fendus, frottements, papier des plats usés), portrait de Louis XVI en frontispice par Schiavonetti d'après l'auteur, titre, XIV + 592 pp., rousseurs éparses.

Première édition française. L'édition originale parut à Londres en 1806.
Un des meilleurs ouvrages consacré à la fin du monarque Louis XVI écrit par un témoin oculaire du temps François HUE (1757-1819) officier de la chambre du roi, valet de chambre au service du dauphin à partir de 1787 qui fut incarcéré avec la famille royale à la prison du Temple. Il fut arrêté le 2 septembre 1792 et licencié, accompagna Marie-Thérèse de France à Vienne en 1795. Hue quitta la France pour n'en revenir qu'à la restauration et devint premier valet de chambre de Louis XVIII. Hue fut inhumé au père Lachaise. L'écrit est de première importance pour la période de son incarcération au Temple, révélant des scènes déchirantes dont souvent il fut témoin.
"Sorti en 1794, des prisons dans lesquelles j'ai été mis avant et depuis la mort de Louis XVI, j'exécutais le projet que j'avais formé d'élever à la mémoire de cet infortuné monarque un monument de mon éternelle reconnaissance".