Achille Quinet.Etude d'après Nature et Fontainebleau Gorge aux Loups.2 Photos Albuminées.1860-70.Montées sur support Cartonné Recto-Verso 21,5x29cm.

Deux Photos originales,Tirages Albuminés d'après négatifs au Collodion Humide.Année 1860-70.Etat:Voir les photos dans les détails au plus proche de la réalité.

Recto-Verso.Format=19,2,x24,4cm(photo 1, N°354 Achille Quinet)et 19,8x26cm.(photo 2,N°1723 sans signature.)Timbre à Sec du Photographe:"Achille Quinet Phot."Numéroté sur le Négatif:354.

Envoi Suivi soigné, protégé.

Circa 1860-70.2 Originals Albumen photos, Recto-Verso.1."Nature Study" 1860-70 by Achille Quinet from Wet Collodion negative and Paris Fontainebleau, gorge aux Loups, without signature.Conditions:See images in details closer to reality.

Tracking shipping.

Achille Quinet

Achille Quinet
Biographie
Naissance
Ancien 2e arrondissement de Paris
DécèsVoir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
Cély
Nom de naissance
Achille Léon QuinetVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Père
Alexandre Marie Quinet (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Autres informations
Membre de

Achille Quinet, né le  à Paris et mort le  à Cély, est un photographe français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1831 à Paris, Achille Léon Quinet est le fils d'Anne Victoire Neveu et d'Alexandre Marie Quinet, imprimeur-lithographe1 et futur photographe, et le frère aîné de Louis Emmanuel Alexandre Quinet, lui aussi futur photographe2.

Achille Quinet continue l'activité de son père, et dès 1853, il dépose un brevet pour un appareil baptisé le Quinetoscope, un des premiers appareils de prise de vue stéréoscopique, au même moment que John Benjamin Dancer à Manchester3.

Il exploite, de 1869 à 1879, un studio photographique à Paris, au no 320, de la rue Saint-Honoré. Il réalise des vues des monuments de Paris qu'il commercialise. Il travaille également en Italie, à Florence et à Bologne. Puis il se spécialise dans l'étude d'après nature, il s'installe à Cély, près de Barbizon, et photographie des paysages champêtres et des vues de la forêt de Fontainebleau qui sont utilisés comme documentation pour les peintres de l'école de Barbizon. Il réunit ses travaux en plusieurs albums d'études qui sont vendus aux amateurs[réf. nécessaire].

Il est membre de la Société française de photographie de 1876 à 1894 et expose ses photos lors de l'exposition universelle de 1878.

Il meurt en 1907 à Cély4.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1.  Acte de naissance du , reconstitué le , Paris 2e (ancien), Archives de Paris [lire en ligne [archive]] (vues 42-43/49)
  2.  Acte de décès d'Alexandre Marie Quinet, no 161, , Paris 1erArchives de Paris (pour lui-même et pour ses deux fils, témoins de l'acte, la profession indiquée est « photographe »)
  3.  (en)Chronologie [archive] sur le site Historiccamera.com.
  4.  Acte de décès no 7, , Cély, Archives départementales de Seine-et-Marne [lire en ligne [archive]] (vues 5-6/184)
  5.  « Collection de la Société française de photographie. Inventaires tirages SFP par auteurs » [archive], sur sfp.asso.fr (consulté le )
  6.  « Collection de la Société française de photographie. Dons reçus par la SFP de 1855 à 1971 » [archive], sur sfp.asso.fr (consulté le )
  7.  « Collection de la Société française de photographie. Manuscrits et tapuscrits » [archive], sur sfp.asso.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :