CHRISTIAN JACQ

5 VOLUMES

ED POCKET

LePharaon noir
Cinq siècles après Ramsès et ses splendeurs,l'Égypte est entrée dans la " basse époque " de sondéclin. Miné par l'anarchie, l'injustice et la corruption, l'empirecourt à sa perte.Un homme de sagesse et de paix, un Nubien, refusecette fatalité. Piankhy, le " pharaon noir " venu du Sud,rêve de restaurer l'unité du royaume. Pour y parvenir, il luiaffronter un grand féodal du Nord, le prince lybien Tefnakt, quirègne par la terreur. Le pharaon noir déteste la guerre, mais c'estle prix à payer pour que renaissent la civilisation, l'ordre et larichesse des temps anciens. Un combat sans merci seprépare.

L'affaire toutankhamon
Au début du siècle, unjeune pharaon inconnu repose depuis des millénaires, sous son masqued'or, dans les ténèbres d'un tombeau qui était resté inviolé. Ils'appelle Toutankhamon. Deux hommes vont l'arracher à l'oubli ettenter de résoudre son énigme.
Trahisons, jalousies: l'affaireToutankhamon commence, sur laquelle plane une étrange malédiction.Elle se poursuivra durant un demi-siècle de drames, de folies etd'épisodes hallucinants. Racontée par Christian Jacq, historienaussi rigoureux que visionnaire inspiré, elle atteint la dimensiond'une légende épique.

Barrage Sur Le Nil
Un monstre. Unmonstre gris et froid de 42 millions de mètres cubes. Un monstre quimenace l'Égypte et ses monuments de mort lente mais certaine. Telest le haut barrage d'Assouan contre lequel l'égyptologue américainMark Walker combat depuis des années. La découverte d'une trèsancienne prophétie prédisant un cataclysme l'incite à redoublerses efforts au moment même où il va se marier. Mais sa fiancée estvictime d'un attentat...
Le monde de Mark Walker bascule alorsdans la violence intégriste qui, comme le barrage, menace dedétruire l'Egypte. Ballotté par les vagues d'une révolution enmarche, manipulé par des hommes de l'ombre, refusant de se laisseraveugler par l'amour, Mark Walker recherche obstinément la véritéqu'on veut lui cacher. Une vérité qu'il n'a que trente jours pourdécouvrir s'il veut sauver l'Égypte.

La Reine Soleil
Dansla Cité du Soleil brûlent les derniers feux du règne d'Akhénatonet de Néfertiti. L'Egypte est au bord du gouffre et s'inquiète :qui succédera à ces souverains exceptionnels ?
Les regards setournent vers Akhésa, troisième fille du couple royal, àl'extraordinaire beauté, déterminée à poursuivre l'oeuvre de paixde son père. Tous les obstacles tombent devant sa volonté faroucheet son sens inné du pouvoir : Akhésa a le profil d'une reine.
Ellemontera sur le trône aux côtés d'un jeune homme follementamoureux, le célèbre Toutankhamon. La destinée de l'Empireégyptien est entre les mains de ces deux adolescents. Admirés maisisolés, sauront-ils préserver la destinée de l'Empire égyptien etbraver le puissant général Horemheb, éminence grise du pouvoir quirêve d'être Pharaon?

Pour l'amour de Philae
Sixièmesiècle die notre ère... que reste-t-il de la sagesse millénaire del'Égypte ? La montée du christianisme est si puissante, qu'il n'estplus qu'un seul îlot de résistance : l'île égyptienne de Philae,abri de la dernière communauté religieuse du pays. Là, cinquanteadeptes du culte d'Isis luttent, seuls contre le tout-puissant évêqueThéodore et les redoutables soldats du Christ...
Isis, gardiennedes mystères anciens, insuffle cou-rage et volonté à ses hommes.Avec Sabni, prêtre auquel la lie un amour éternel, elle transmet unidéal qui ne doit pas mourir. Mais, du sud comme du nord, montentdes dangers qui menacent l'existence du temple de Philae. CoI bien detemps encore le bâtiment sacré pourra-t-il porter la grandetradition égyptienne ?

Romancier magique, Christian Jacq sort l'Antiquité des manuels scolaires, etoffre au lecteur un immense territoire de rêve, d'action et de poésie.Biographie : Né à Paris en 1947, Christian Jacq découvrel'Egypte à treize ans, à travers ses lectures, et se rend pour la première foisau pays des pharaons quatre ans plus tard. L'Egypte et l'écriture prennentdésormais toute leur place dans sa vie. Après des études de philosophie et delettres classiques, il s'oriente vers l'archéologie et l'égyptologie, etobtient un doctorat d'études égyptologiques en Sorbonne avec pour sujet dethèse : " Le voyage dans l'autre monde selon l'Egypte ancienne. "Mais plus que tout, Christian Jacq veut écrire et publie une vingtained'essais, dont L'Egypte des grands pharaons chez Perrin en 1981, couronné parl'Académie française. Il est aussi producteur délégué à France-Culture, ettravaille notamment pour " Les Chemins de la connaissance ". En 1987le succès arrive, avec Champollion l'Egyptien. Désormais ses romans suscitentla passion des lecteurs, en France et à l'étranger parmi lesquels Le Juged'Egypte, Ramsès, La Pierre de Lumière, La Reine Liberté, Les Mystèresd'Osiris, Toutânkhamon. l'ultime secret et Le procès de la momie (XO, 2008).Christian Jacq est aujourd'hui traduit dans plus de trente langues.