Le Père Gabriel de Sainte Marie-Madeleine (1893-1953) nous présente Saint Jean de la Croix, le Docteur du Rien, sous la forme plus attrayante du Docteur de l'Amour.

Loin de vouloir les écraser sous la Croix immense et pesante, c'est vers l'Amour que le Docteur Mystique du Carmel oriente les âmes, et l'auteur s'est attaché à faire de l'Amour le centre où converge toute la doctrine du Saint. - « Le Chemin de l'amour » - voie active, voie passive - nous décrit les purifications nécessaires à l'âme qui veut atteindre l'union d'Amour : conformité totale de notre volonté à celle de Dieu, à laquelle Dieu répond habituellement par ses grâces d'ordre infus.

« Les Exigences de l'amour » expose la nécessité du détachement total : « Pour arriver à posséder le TOUT, il faut passer par la voie du RIEN. » Mais pour le Saint, l'abnégation est l'oeuvre d'amour. « Aimer, c'est travailler à se dépouiller pour Dieu de tout ce qui n'est pas Dieu. »

Viennent alors « les Angoisses de l'Amour »; nous assistons aux tourments de l'âme que Dieu travaille en profondeur, et qui aime purement dans la Nuit. Ce chapitre est une première et magnifique étude de la doctrine de la Nuit, caractéristique de notre Docteur Mystique.

« Les Fêtes de l'Amour » couronnent enfin les efforts de l'âme fidèle à l'Amour et que Dieu récompense si magnifiquement dès ici-bas.

Nouvelle réimpression (et non pas un simple fac-similé) de l'édition française parue en 1947.