Le Baron Etienne Denis PASQUIER dit le chancelier PASQUIER : Rapport, lu par M. le Baron PASQUIER, sur la position des questions relatives à la construction, à la réparation, à l'entretien et à l'administration des routes. Paris, imprimerie Royale, octobre 1828.

In-4, broché, 46 pp., macule en marge inférieure aux 2 premiers feuillets.

Le baron Pasquier (1767-1862) eut une longue carrière politique.
De sa nomination comme maître de requêtes au conseil d'Etat en 1806 au terme de sa carrière à la Révolution de 1848, il fut successivement préfet de police, plusieurs fois ministre, président de la chambre des députés des départements, de la chambre des pairs. Il fut le dernier chancelier de France en 1837.
"Les routes de France n'étaient connues autrefois que sous deux dénominations générales, les grandes routes et les chemins, paroisses ou chemins vicinaux. Les premières étaient entretenues à l'aide de corvée, des subventions du trésor royal, ou par les pays d'Etat qui alors supportaient tous les frais... En 1776 intervint l'arrêt que fit rendre M. Turgot qui contenait l'abolition des corvées... En 1811 une commission formée sous la présidence de M. Molé donna le titre de routes départementales à celles dont l'utilité est plus circonscrite"...

Exemplaire contenant une lettre manuscrite du Baron PASQUIER adressée au Comte de SALES :
"M. L. B. Pasquier à l'honneur d'envoyer à Monsieur le Comte de Sales les deux mémoires dont il lui a parlé dernièrement et qui peut-être lui feront connaitre sur les routes de France quelques faits assez curieux. Il le prie d'agréer les assurances de sa plus haute considération. Le 2 mars 1833".

Joint un cahier des charges manuscrit pour la maçonnerie et crépissage des murs de la propriété du comte de Sales. Félix-Léonard-Roussy de SALES (1785-1857) baron, marquis de Savoie, préfet de plusieurs départements fut agent secret de Charles X auprès de Charles Albert de Savoie roi de Sardaigne.