2 traités consacrés aux oiseaux de volières :

Cesare MANCINI : Instruction pour élever, nourrir, dresser, instruire & panser toutes sortes de petits oiseaux de volière, que l'on tient en cage pour entendre chanter. Avec un petit traité pour les maladies des chiens, & des remèdes qu'il faut observer pour les guérir. Seconde édition, revue, corrigée & augmentée. Paris, Charles de Sercy, 1697.

In-12, veau brun glacé, dos à nerfs et à caissons orné, fentes aux mors, frottements, coins émoussés, 5 ff. + 84 pp., rousseurs éparses.

A la suite :

Nicolas VENETTE : Traité du rossignol, qui enseigne la manière de les connoitre & de les élever ; leurs inclinations, leurs maladies, & les remèdes qu'il faut observer pour les guérir ; suite de le l'instruction pour élever, nourrir, dresser, instruire & panser toutes sortes de petits oiseaux de volière, que l'on tient en cage pour entendre chanter. Paris, Charles de Sercy, 1697. 4 ff. + 82 pp. + 2 pp. (privilège), 2 feuillets sont reliés à la mauvaise place en début de volume, une planche repliée montrant la figure des instruments dont on se sert pour prendre les rossignols.

Ensemble de deux rares traités ornithologiques, le second en édition originale.
Le premier est consacré aux soins des rossignols, du roitelet, du chardonneret, des pinçons, du serin de canarie, de la mésange, du moineau, de l'alouette.... (nourriture, élevage, maladies, remèdes, chant, purgation, durée de vie) ; suit un traité sur les maladies des chiens et la façon de les guérir. On doit également à Mancini les plaisirs innocents et amoureux de la campagne.
Le second est dû au professeur royal d'anatomie et de chirurgie de La Rochelle, médecin et sexologue Nicolas Venette (1633-1698) qui vouait une véritable passion et admiration au rossignol. Son ouvrage se recommande par ses nombreuses observations faites dans son cabinet où un rossignol lui tenait compagnie. Le traité comprend 9 chapitres : combien de temps chante le rossignol, son instinct et inclination, comment on prend les grands rossignols & comment on les élève, de leurs nids, du manger et du boire, des maladies, etc.

Intéressant exemplaire ayant appartenu à Eugène Andoche de CHAMBURE(1813-1897) agronome, linguiste (écrivit le glossaire du Morvan) qui vécut au château de Lachaux près de Saulieu, ami de Pierre-Simon Ballanche, Alfred de Vigny, le comte de Montalembert.
On y trouve inséré un manuscrit milieu XVIII° de 6 pages repliées intitulé : le rossignol en cage fable par M. D. C. Probablement un membre de cette famille, à savoir Hugues Pelletier de Chambure (1727-1804) seigneur de La Chaux, de Saint-Léger-des-Fourches, sire de Marsilly né à Saulieu qui fut avocat à Paris.
La région du Morvan regorge de ces petits rossignols dansant sur place en se nourrissant et qui servent de baromètre durant les frimas de l'hiver.