FOCA STANDARD S + Cellule REALT + sacoche de transport

Foca est une marque française d'appareils photographiques argentiques produits de 1945 à 1965 par la société Optique et précision de Levallois. Le Foca Standard S est un boîtier 24x36 entièrement mécanique à objectif amovible.C'est un petit format compact, sans télémètre, L'objectif est un demi grand-angle OPLAR de de 35mm ouvrant à 3,5. 

L'appareil que je vous propose date, selon toute vraisemblance, de 1956 (numéro de série 504638) . Il est équipé du bouton de rebobinage aide mémoire plat type UR. Double synchronisation isolée repérée par symboles et par lettre F et E. Son large viseur correspond exactement à la focale de 35 mm. L'obturateur à rideaux va du 25e au 500e de seconde et permet la pose B (obturation manuelle au déclencheur souple). Il dispose d'une synchronisation flash.  L'intérieur est très propre, la bobine réceptrice est présente, les rideaux sont impeccables, pas du tout froissés, percés ou déchirés. Il déclenche sans problème et les vitesses me semblent justes. L'objectif est exempt de rayures, moisissures ou filaments. 

Simple et robuste, il était préconisé pour le reportage et les montages spéciaux. C'est un appareil qui a été très utilisé par  les « correspondant de guerre » en Algérie, en raison de sa simplicité et de sa robustesse, mais aussi parce que d'une part FOCA avait un contrat avec l'armée Française et d'autre part FOCA à bénéficié du protectionnisme qui à prévalu de 1945 à 1960, interdisant aux appareils Allemands d'être importés en France.

L'appareil en parfait état de marche vous sera livré avec son mode d'emploi, son sac d'origine en cuir, son posemètre REALT dans étui cuir contenant trois cadrans différents ; calculateur pour temps de pose ; repère de la sensibilité d'émulsion ; cadran fixe (sous le cadran mobile avec étalonnage spécial pour lumière faible ou artificielle faible en lumière reçue ou incidente) et la sacoche militaire dans laquelle il a toujours été transporté.