ATTENTION : Je serai ABSENT du 01/10/2018 au 10/10/2018

USA
QUARTERS PARCS NATIONAUX
  2010 - 2021




Le programme pluriannuel des quarter-dollars se met en place dès 2010 et durera jusqu'en 2021.
Il mettra en valeur 56 parcs ou sites nationaux des 50 Etats, du District de Columbia et des Territoires US.

L'avers de chaque pièce sera le même que celui des quarters des Etats reprenant ainsi l'effigie de George Washington.
Chaque année seront célébrés cinq Parcs Nationaux.


Pour l'année 2010, ces cinq pièces sont :

Parc National de Hot Springs

Parc National de Yellowstone

Parc National de Yosemite

Parc National du Grand Canyon

Forêt Nationale de Mount Hood



Pour l'année 2011, ces cinq pièces sont :

Parc National Militaire Gettysburg

Parc National Glacier

Parc National Olympic

Parc National Militaire Vicksburg

Espace National de Loisirs Chickasaw


Pour l'année 2012, ces cinq pièces sont :

Forêt Nationale d'EL YUNQUE à Porto Rico

Parc Historique National de la Culture CHACO au Nouveau-Mexique

Parc National ACADIA dans le Maine

Parc National des VOLCANS d'HAWAÏ

ParcNational DENALI en Alaska


Pour l'année 2013, ces cinq pièces sont :

Forêt Nationale de WHITE MOUNTAIN dans le New Hampshire et dans le Maine

Mémorial International de la Paix (entre la Grande-Bretagne, le Canada et les USA) et de la Victoire du commandant Oliver Hazard PERRY (guerre de 1812), situé dans l'Ohio

Parc National GREAT BASIN dans le Nevada

Monument National du FORT McHENRY dans le Maryland

Parc National du MONT RUSHMORE dans le Dakota du Sud


Pour l'année 2014, ces cinq pièces sont :

Parc National de GREAT SMOKY MOUNTAINS dans le Tennessee : ce parc offre une grande biodiversité avec sa forêt à la frontière du Tennessee et de la Caroline du Nord. Ce parc est connu mondialement pour sa diversité végétale et sa vie animale, la beauté de ses montagnes et la qualité des vestiges de la culture des Appalaches. Le parc a été créé le 22 mai 1926. La pièce représente une cabane en rondins dans une forêt luxuriante au-dessus de laquelle plane un aigle.

Parc National SHENANDOAH en Virginie : à 120 kilomètres de Washington, le Parc National de Shenandoah est un espace d'évasion pour les promeneurs désireux d'aventures en plein air : cascades, panoramas, coins boisés tranquilles, camping, pique-nique, ... Le parc abrite l'ours noir et de nombreux oiseaux chanteurs. Il a été ouvert en 1926 et créé officiellement en 1935. La pièce représente un randonneur profitant de la vue depuis le sommet Little Stony Man.

Parc National ARCHES dans l'Utah : ce parc est un paradis de roche rouge. Le Parc National Arches a plus de 2000 arches de pierre naturelles  ainsi que des centaiens de pics vertigineux. Le parc a été créé le 12 avril 1929. La pièce représente Delicate Arch, une arche naturelle de 20 mètres de haut. Les La Sal Mountains sont visibles en arrière-plan.

Parc National GREAT SAND DUNES dans le Colorado : ce parc a les dunes les plus hautes d'Amérique du Nord. C'est la pièce maîtresse d'un paysage très diversifié : grandes prairies, zones humides, forêts de conifères et de trembles, lacs alpins, toundra. On y pratique la randonnée, la luge sur sable, la baignade dans Medano Creek, l'observation de la faune. Le parc a été créé le 17 mars 1932. La pièce représente un père et son fils jouant dans le sable au bord d'un ruisseau. Les montagnes et les dunes de sable sont visibles en arrière-plan.

Parc National EVERGLADES en Floride : c'est le plus grand désert subtropical aux Etats-Unis. Ce parc est un habitat privilégié pour de nombreuses espèces rares et menacées comme le Lamantin, le crocodile américain et l'insaisissable panthère de Floride. Ce parc a été créé le 30 mùars 1934. La pièce représente un Anhinga (oiseau-serpent) aux ailes déployées sur un saule, et une spatule rosée au second plan.




Pour l'année 2015, ces cinq pièces sont :

Monument National d'Amérique HOMESTEAD dans le Nebraska  : créé en 1936, le Monument Homestead évoque l'épopée de la colonisation par les pionniers et démontre la véritable portée et l'importance du Homestead Act de 1862. Par l'octroi de terres gratuites, le Homestaed Act a autorisé tout homme et toute femme à réaliser son rêve américain et à posséder sa propre terre. C'est un site national depuis 1936. La pièce représente les trois principes fondamentaux de survie communs à tous les colons : nourriture, abri et eau.

Forêt Nationale KISATCHIE en Louisiane :  répartie sur sept paroisses de la Louisiane, la Forêt Nationale de Kisatchie est divisée en cinq unités gérées, appelées Districts Ranger qui totalisent 2600 km2 de terres publiques. Caché dans les bayous sous les bosquets de cyprès chauves et de pins anciens se trouve un monde de beauté, d'excitation, d'apprentissage, de loisirs et de ressources naturelles et culturelles. Le nom Kisatchie est tiré d'une tribu d'indiens Kichai de la confédération Caddoan. C'est un site national depuis 1936. La pièce représente un dindon sauvage en vol au-dessus de l'herbe bluestem, avec des pins dans le fond.

BLUE RIDGE PARKWAY en Caroline du Nord : Blue Ridge Parkway est une route panoramique avec des attractions naturelles, avec de nombreuses possibilités de loisirs et un échantillon représentatif de l'histoire de la montagne des Appalache. S'étirant sur 750 kilomètres le long des crètes des Blue Ridge Mountains au travers de la Caroline du Nord et de la Virginie, il englobe certaines des plus anciennes colonies pré-historiques et européennes des Etats-Unis. Il a été crée en 1936. La pièce représente la grâce t la courbure de la route au flanc de la montagne, avec au premier plan, la fleur symbole de la Caroline du Nord.

Refuge National de la Vie Sauvage BOMBAY HOOK dans le Delaware : ce refuge naturel est l'hôte de centaines de milliers de migrateurs, canards, oies, oiseaux de rivages et passeri néo-tropicaux dans leur migration printanière et automnale. Fatigués et affamés entre le Canada et le Golfe du Mexique, ils se réfugient à Bombay Hook et se régalent des herbes des marais, des poissons et d'autre nourriture importante avant de poursuivre leur vol. Les 16 000 hectares de Bombay Hook abritent des piscines d'eau douce, des marais, des forêts de montagne, des champs agricoles et l'un des plus grands marais salants vierges de la région du Mid-Atlantic.Ce site est devenu Parc National en 1937.  La pièce représente un grand héron bleu au premier plan et une grande aigrette à l'arrière-plan.

Parc National Historique de SARATOGA dans l'Etat de New York : à Saratoga, à l'automne 1977, les forces américaines ont affronté, vaincu et forcé une forte armée britannique à capituler. Cette cruciale victoire américaine a ravivé les espoirs des patriotes pour l'indépendance, a garanti la reconnaissance des pays étrangers, a assuré leur soutien, et a changé pour toujours le visage du monde. Le champ de bataille, un monument aux morts et la maison de campagne restaurée du Général américain Philip Schuyler constituent les trois sites du Parc National Historique de Saratoga, créé en 1938. La pièce représente la scène du moment où le Général John Burgoyne a remis son épée au Général Horatio Gates, un tournant dont beaucoup pensent qu'il a marqué le début de la fin de la guerre révolutionnaire américaine.






Pour l'année 2016, ces cinq pièces sont :

La Forêt Nationale de SHAWNEE dans l'Illinois : elle occupe la majeure partie de l'Etat de l'Illinois. Ses grands espaces ouverts offrent de nombreuses possibilités de loisirs : chasse au gros gibier, randonnées longue distance pédestres ou équestres, courses d'orientation, observation des oiseaux, escalade, loisirs de plage. La rivière Ohio et la Great River Road constituent également deux voies pittoresques nationales. La forêt abrite diverses zones de feuillus de haute futaie. Les zones humides et les plaines inondables fournit un habitat pour les oiseaux de passage dans l'axe de migration du Mississipi. Cette forêt a été déclarée site national en 1939. La pièce représente une vue de Camel Rock et une buse à queue rousse volant dans le ciel.

Parc Historique National de CUMBERLAND GAP dans le Kentucky : les bisons, les Indiens d'Amérique, le chasseur solitaire, le pionnier, ... ont tous traversé Cumberland Gap, la première passerelle vers l'Ouest, dans le désert du Kentucky. Les voyageurs et les explorateurs des temps modernes s'émerveillent de cette grande rupture dans la chaîne de montagnes appalachiennes, sculptée par le vent et l'eau. Les visiteurs du Parc National peuvent emprunter de nombreux sentiers et profiter de dispositifs scéniques. Le Parc s'étend sur plus de 40 km le long de la montagne de Cumberland, avec une largeur comprise entre 1 et 7 km. Cette région de montagnes appalachiennes, à la beauté naturelle, à la végétation luxuriante abrite une vie animale diversifiée, dont le Cerf de Virginie, l'Ours Noir et le Dindon Sauvage. Ce Parc a été déclaré site national en 1940. La pièce représente un trappeur regardant à travers la montagne vers l'Ouest.

Parc Historique National de HARPERS FERRY en Virginie de l'Ouest : situé au confluent des rivières Shenandoah et Potomac, l'histoire du village Harpers Ferry a été le théâtre de nombreux événements : arrivée du premier chemin de fer, raid de l'abolitionniste John Brown sur l'arsenal fédéral, première école d'intégration des anciens esclaves... Ce Parc a été déclaré site national en 1944. La pièce représente le Fort John Brown, le lieu où il a mené son raid contre l'armurerie de Harpers Ferry.

Parc National THEODORE ROOSEVELT dans le Dakota du Nord : les Badlands colorés de la rivière Little Missouri fournit une magnifique toile de fond au Parc National Theodore Roosevelt, qui commémore le 26ième Président pour sa contribution à la conservation des ressources naturelles du pays. Une abondance de graminées indigènes fournit de la nourriture pour les chiens de prairie et de grands herbivores. Le parc abrite également de nombreuses espèces d'oiseaux. L'observation de la faune sauvage est la principale activité de loisir sur le Parc, qui a été déclaré site national en 1946. La pièce représente le jeune Theodore Roosevelt arpentant à cheval les terrains proches de la rivière Little Missouri.

FORT MOULTRIE en Caroline du Sud : ce fort, le premier sur l'Île de Sullivan, était inachevé lorsque le navire Contre-Amiral Sir Peter Parker et neuf autres bateaux de guerre l'ont attaqué le 28 juin 1776. Après une bataille de 9 heures, les navires ont dû battre en retraite. Charleston a été sauvé de l'occupation britannique, et le fort fut nommé en l'honneur de son commandant le Colonel William Moultrie. En 1780, les Britanniques capturèrent enfin Charleston, l'abandonnant seulement à l'avènement de la paix. Après la guerre d'indépendance, Fort Moultrie a été abandonné et est tombé en ruine. Puis, en 1793, la guerre éclata entre l'Angleterre et la France. Un deuxième Fort Moultrie, l'un de vingt nouveaux forts sur la façade atlantique,  a été achevé en 1798. Négligé à nouveau, il a été détruit par un ouragan en 1804. En 1809, un troisième Fort Moultrie a été construit. Il a été déclaré site national en  1948. La pièce représente le Sergent William Jasper remettant le drapeau du régiment sur les remparts lors de l'attaque par les navires britanniques.





Pour l'année 2017, ces cinq pièces sont :

    Le Monument National EFFIGY MOUNDS dans l'Iowa a été créé en 1949. Le parc protège une des plus importantes concentrations de tumulus d'Indiens d'Amérique aux Etats-Unis. La majorité de ces monticules a été construite il y a entre 1000 à 2000 ans, souvent pour enterrer les morts, parfois à des fins rituelles.
    Le parc abrite plus de 200 monticules de formes variées, dont plus de 30  deforme animale, en particulier d'oiseau. Ils font souvent plus de 30 mètres de long. Certains, perchés au sommet d'une falaise, surplombent le Mississipi.
    La pièce représente une vue aérienne du parc.


    Le Site Historique National FREDERICK DOUGLASS, dans le District of Columbia : ce parc a été créé en 1962 pour protéger la maison et l'héritage de Frederick Douglass abolitionniste, défenseur des droits civils, auteur et Homme d'Etat. Frederick Douglass a vécu dans cette maison de 1877 jusqu'à sa mort en 1895.
    Frederick Douglass est né esclave dans une plantation sur la cote est du Maryland en 1818. A 15 ans, il était alphabétisé et indépendant, et instruisait les autres esclaves. En 1838, il se déguise ne marin et prend le train pour New York où il se déclare homme libre. Il y a oeuvré pour aider les eclaves. Orateur impressionant, il sillonne le Nord, dénonçant l'esclavage. Il écrit sa première autobiographie dans laquelle il révèle son nom d'origine, le nom de sa maitresse et son lieu de naissance. Risquant le retour à l'esclavage suite à ces révélations, il s'enfuit dans les Iles Britanniques, où il continuera son combat.
    Douglass retourne aux États-Unis et pendant la guerre civile, recrute les Afro-Américains pour combattre dans l’armée de l’Union. Il  continue à écrire et lutter contre l’esclavage. Il rencontre Abraham Lincoln pour plaider en faveur des troupes afro-américaines et encourage Lincoln à considérer la guerre comme une chance de transformer le pays.
    Suite à la guerre civile, Douglass s’installe à son domicile de Washington, DC. Il a été le prévôt des États-Unis pour le District de Columbia, un enregistreur du District des actes et le ministre américain à Haïti et Charge d' Affairés à la République dominicaine. Il continua à travailler à élargir les droits civils dans le pays jusqu'à sa mort.
    La pièce représente Fredrick Douglass assis à son bureau avec sa maison de Washington, DC en arrière-plan.


    Monument National OZARK RIVERWAYS (Ozark National Scenic Riverways), dans le Missouri, a été créé en 1964 pour protéger 220 km de rivières du sud-est du Missouri. Le parc englobe 80 785 hectares de ressources naturelles uniques, plus de 400 grottes et autres particularités géologiques. Les rivières offrent une eau remarquablement propre et nette, nuancée du bleu des eaux de source. La beauté naturelle spectaculaire de la région attire des visiteurs du parc afin de participer à une foule d’activités récréatives, telles que canoë, baignade et pêche. Randonnée, chasse et équitation sont également appréciés partout dans le parc.
    En plus des caractéristiques naturelles uniques de l’Ozark, le National Park Service préserve le patrimoine et les modes de vie de la culture locale. Le parc gère 249 structures historiques qui sont dispersées dans le parc et préserve également l’histoire et les vestiges des peuples préhistoriques qui se sont installés dans la région au cours des 12 000 dernières années.
    La pièce représente un moulin à eau construit en 1894. Ce moulin a été utilisé pour transformer le blé en farine. Une grande partie de l’équipement de meulage original est toujours en place, et les visiteurs du parc peuvent visiter le moulin.

    ELLIS ISLAND (Monument National de la Statue de la Liberté) dans le New Jersey : de 1892 à 1954, Ellis Island est la gare la plus grande et la plus active de l’immigration aux Etats-Unis, où environ 12 millions d’immigrants ont été traités. En moyenne, le processus d’inspection prenait environ 3 à 7 heures. Pour la grande majorité des immigrants, Ellis Island fut véritablement  « L'Île de l'Espoir » - le premier arrêt sur la voie de nouvelles  expériences aux États-Unis. Pour le reste, elle est devenue  « l'île des larmes » - un endroit où les familles ont été séparées et où les personnes seules ont été interdites d’entrée dans ce pays.
    Ellis Island a été rattachée au Monument National de la Statue de la Liberté en 1965 par Proclamation Présidentielle et est administrée par le National Park Service. Le bâtiment principal a rouvert, en septembre 1990, comme Musée de l’Immigration d’Ellis Island. 
    La plupart des autres bâtiments non restaurés sur Ellis Island étaient un des plus grands hôpitaux publics aux États-Unis. Les installations ont été considérées comme les plus modernes de leur époque. Le Complexe Hospitalier d'Ellis Island, de 725 lits, achevé en 1909, se composait d’un centre, de la morgue, de laboratoires et de logements pour les médecins et les infirmières. Des couloirs couverts reliaient à l’hôpital principal les bâtiments réservés aux maladies infectieuses, les cuisines, les blanchisseries et les installations récréatives pour les patients et le personnel.
    Depuis une décision de la Cour Suprême des États-Unis en 1998, Ellis Island, propriété fédérale, relève de la compétence territoriale de New York et du New Jersey, selon où l'on est. Le bâtiment principal, abritant le Musée de l’immigration, est dans les limites de l’état de New York. Étant donné que l’île a été élargie au fil des années, et cette nouvelle zone, qui comprend le complexe hospitalier, est maintenant dans le territoire du New Jersey.
    La pièce représente une famille d'immigrants s'approchant à Ellis Island avec un mélange d'espoir et d'incertitude. Le bâtiment de l'Hôpital est visible à l'arrière-plan.

    Parc Historique National GEORGE ROGERS CLARK, dans l'Indiana a été créé en 1966. Le parc est situé dans les limites de la ville de Vincennes,  adjacent à la rivière Wabash. Le site de 10 hectares contient le George Rogers Clark Memorial qui commémore les réalisations du lieutenant-colonel George Rogers Clark durant la révolution américaine.
    Suite à la prise par Clark des postes britanniques à Kaskaskia et Cahokia (dans le pays des Illinois le long du fleuve Mississippi) en 1778, il a dirigé son petit contingent d’hommes dans une marche hivernale de 250 km qui a abouti à la reddition de la garnison britannique à Fort Sackville, le 25 février 1779. La prise audacieuse du fort par Clark est considérée comme l’un des plus grands exploits de la révolution américaine. L’événement a effectivement limité le contrôle britannique de la région et a contribué à la création de l’expansion des Territoires Américains au Nord-Ouest et à l’Ouest des Appalaches.
    Le Mémorial a été conçu et construit entre 1927 et 1936. C’est le plus grand mémorial en dehors de Washington D.C. et le plus important implanté sur un champ de bataille aux États-Unis. La rotonde offre sept grandes peintures murales et une statue en bronze de Clark.
    La pièce représente George Rogers Clark menant ses hommes à travers les plaines inondées en approchant Fort Sackville.





Pour l'année 2018, ces cinq pièces sont :

    PICTURED ROCKS NATIONAL LAKESHORE dans le Michigan a été créé en 1966. C'est une bande étroite d'un parc qui longe la côte du Lac Supérieur sur plus de 60 km. Le rivage est bordé de falaises de grès de 60 mètres de haut, de nombreuses plages et de dunes de sable de 90 mètres de haut. Le littoral est bordé de forêts de feuillus, de nombreuses cascades, ruisseaux et lacs. La faune est abondante : ours noirs, cerfs communs, porcs-épics, pygargues à tête blanche, faucons pèlerins.
    La pièce représente Chapel Rock avec un pin blanc poussant sur le sommet.


    APOSTLES ISLANDS NATIONAL LAKESHORE dans le Wisconsin a été créé en 1970 pour protéger certaines îles importantes, leurs rivages et leurs phares,  leurs valeurs pittoresques, historiques et scientifiques. Le parc comprend 21 îles dans le Lac Supérieur et abrite des étendues vierges de plages et de criques, de grottes spectaculaires sur la mer et une faune diversifiée.
    La pièce représente les grottes marines à Devils Island avec le phare dans le fond et un kayakiste pagayant au premier plan.


    PARC NATIONAL DES VOYAGEURS, dans le Minnesota, aq été créé en 1971 pour protéger les paysages remarquables, la richesse géologique et le système de voies navigables spécifiques au Parc. Il se compose de kilomètres de rivages non aménagés avec des centaines d'îles et de nombreux lacs. La combinaison des rivages rocheux, des eaux libres et des forêts de feuillus du Nord et du Sud,  offre un accueil pour la pygargue à tête blanche, le huard, l'ours noir, l'orignal et le loup.
    La pièce représente un huard commun avec une falaise en arrière-plan.


    CUMBERLAND ISLAND NATIONAL SEASHORE en Géorgie a été crée en 1972 pour maintenir le caractère primitif et non-developpé de l'une des plus grandes îles-barrière de la côte Atlantique et pour préserver sa grande diversité écologique. Il y a près de 30 kilomètres de plages vierges, ouvertes au public pour des activités récréatives comme la natation ou la marche. L'île est également connue pour avoir l'une des plus grandes forêts maritimes de chênes restant aux Etats-Unis.
    La pièce représente une aigrette neigeuse posant sur une branche au bord d'un marais salé, prête à l'envol.Ellis Island avec un mélange d'espoir et d'incertitude. Le bâtiment de l'Hôpital est visible à l'arrière-plan.


    BLOCK ISLAND NATIONAL WILDLIFE REFUGE, créé en 1973, est situé à 20 kilomètres au large de la côte sud de Rhode Island et se trouve sur une moraine terminale formées par des dépôts de till glaciaires créant des dunes ondulées. C'est un point d'escale essentiel pour les oiseaux migrateurs sur la côte atlantique, avec des arbustes fruitiers fournissant la nourriture nécessaire pour les espèces d'oiseaux qui viennent s'y reposer. Ces terres sauvages sont connues dans le monde entier pour l'observation des oiseaux et pour leurs plages à couper le souffle.
    La pièce représente un bihoreau gris survolant la plage de Cow Cove vers Sandy Point. Le phare du nord est vue en arrière-plan.






Spécifications : pièces en cupro-nickel, de 5,8 g et de 24,3 mm de diamètre.

Pour 1 ou 2 pièces : moins de 20 grammes

Entre 3 et 14 pièces : moins de 100 grammes

Entre 15 et 35 pièces : moins de 250 grammes, envoi suivi

Entre 36 et 70 pièces : moins de 500 grammes, envoi suivi




Frais de port pour la France métropolitaine  :   
pour moins de 20 grammes, l'envoi se fait en lettre prioritaire : les frais de port s'élèvent à 1,30 € (tarif de La Poste** (0,95 €) + part fixe (0,35 €))
pour plus de 20 grammes, l'envoi se fait en suivi (seulement 0,10 € de plus qu'en envoi prioritaire) :  les frais de port sont limités à 2,00 € pour moins de 100 g et à 3,70 € pour plus de 100 g.

En cas de paiement par Paypal, les sommes trop perçues seront remboursées. En cas de paiement par chèque, toujours demander la somme due avant d'envoyer le chèque.

Frais de port pour l'Europe*  :  
pour moins de 20 grammes, en lettre prioritaire, 1,55 € (1,20 + 0,35 (part fixe)).
pour plus de 20 grammes, l'envoi se fait en suivi :
les frais de port sont limités à 5,60 € pour moins de 100 g, à 9,20 € pour moins de 250 g, et à 12,80 € pour moins de 500 g.

En cas de paiement par Paypal, les sommes trop perçues seront remboursées.

To Europe* :
for less than 20 grams, €1.55 in priority mail
for more than 20 grams, in tracked delivery, shipping costs are limited at €5.60 for less than 100 g, €9.20 for less than 250 g, and €12.80 for less than 500 g.

If you pay too much by Paypal, you will be refund.

Frais de port pour le reste du Monde (hors Europe)  :   
pour moins de 20 grammes, en lettre prioritaire, 1,65 € (1,30 + 0,35 (part fixe)).
pour plus de 20 grammes, l'envoi se fait en suivi :
les frais de port sont limités à 5,80 € pour moins de 100 g, à 9,70 € pour moins de 250 g, et à 13,60 € pour moins de 500 g.

En cas de paiement par Paypal, les sommes trop perçues seront remboursées.

To World (outside Europe) :
for less than 20 grams, €1.65 in priority mail
for more than 20 grams, in tracked delivery, shipping costs are limited at €5.80 for less than 100 g, €9.70 for less than 250 g, and €13.60 for less than 500 g.

If you pay too much by Paypal, you will be refund.

Ces frais sont ceux de La Poste** (sauf pour 1 ou 2 pièces).

Pour les DOM-TOM,  me contacter pour plus de précision.


* EUROPE : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg,  Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède , Suisse.


** Tarifs de LA POSTE au 01/01/2018 :


20 g
100 g suivi
250 g suivi
500 g suivi
2 kg suivi
France Métropolitaine 0,95 €
2,00 €
3,70 €
3,70 €
3,70 €
Europe
1,20 €
5,60 €
9,20 €
12,80 €
18,70 €
Reste du Monde (Amériques, Asie, Afrique, ...)
1,30 €
5,80 €
9,70 €
13,60 €
21,40 €