Marques Typographiques - Printers' Mark

 Philippe Borde & Laurent Arnaud, & Claude Rigaud



Description : une marque gravée (sur bois), avec lieu et date (Lyon, 1657), tirée sur vergé. Montée sur deux onglets (coins sup.) sur papier cartonné (29,7/21 cm). Dimensions du feuillet : 181/150 mm.

Condition : en condition satisfaisante, rousseurs éparses, et vestiges de collage/montages. 

A propos de la marque Une des plus élégantes marques du XVIIe siècle ; résultat de l’association de trois libraires lyonnais ayant, séparément, pour emblème la figure du Temps (Philippe Borde), celle de la Fortune ou de l’Occasion (Pierre Prost) et celle de la Vertu (Laurent Arnaud). Ces trois enseignes furent jointes en un corps d’emblème où le Temps tirait la charrue, et la Vertu (Minerve) la conduisait, tandis que la Fortune semait accompagné de la devise « Semina Fortunae Geminat cum Tempore Virtus ». [Avec le temps, la vertu double les graines de la fortune]. Le tout dans un bel encadrement avec, en pied, le Quatre de Chiffre* des libraires associés. Chaque symboles accompagnés de ses attributs : La Vertu, Minerve avec sa lance et son casque ; Le Temps un vieillard avec sa faux pour la mort et un sablier ailé pour ajouter à la fugacité du temps ; l’Occasion avec la roue, les talonnières ailées (afin qu’un vent léger l’emporte), la mèche de cheveux flottant au vent (Si l’Occasion à des cheveux qui flottent à l’avant du front c’est pour nous apprendre qu’il faut la saisir quand elle se présente et qu’il serait vain de le tenter lorsqu’elle est passée !)

Ici, marque pour la page titre de «Questionum et resolutionum legalium... De Tonduti Sanlegeriis ... » In-Folio, 1657.

Haer. Petri Prost, (Haeredes Petri Prost, Les héritiers de Pierre Prost ). Association formée en 1644, après le décès de Pierre Prost (mars 1643 ?), et attestée en activité à Lyon jusqu'en 1649. Le fonds est vendu par adjudication en 1650 aux libraires lyonnais Philippe Borde, Laurent Arnaud et Claude II Rigaud.

Arnaud, Laurent (1602-1694), De 1644 à 1649, associé à Philippe Borde et aux héritiers de Pierre Prost ; de 1649 à 1662, à Philippe Borde et à Claude II Rigaud (avec qui il rachète en 1650 le fonds des héritiers de Gabriel Boissat) ; de 1663 à 1669, à Philippe Borde, Pierre Borde et Guillaume II Barbier ; de 1669 à 1675, à Pierre Borde seul; de 1675 à 1681, à ses neveux Jean et Pierre Arnaud et à Pierre Borde.
Philippe Borde (Orléans vers 1600-juillet 1669), libraire lyonnais, exerça rue Mercière à l’enseigne du Temps, de 1624 jusqu’à sa mort. Il avait pour devise Semina fortunæ geminat cum tempore. De 1629 à 1641, il s’était associé avec sa belle-mère, la veuve du libraire Claude i Rigaud. En 1643, son nom allait apparaître à côté de ceux de Laurent Durand et de Laurent Arnaud. Les trois associés consacrèrent une grande partie de leur production aux livres de théologie. De 1644 à 1649, les successeurs de Pierre Prost travaillèrent avec eux, bientôt rejoints par Claude ii Rigaud, (à l’enseigne de la Fortune). Philippe Borde et Laurent Arnaud successeurs de Pierre Prost prirent cette marque aux trois emblèmes en 1644 puis s’associèrent à Claude Rigaud en 1648.
  *Le Quatre de Chiffre: Le quatre a été communément utilisé en Europe dès le moyen-âge pour marquer les marchandises dans de nombreuses corporations ouvrières : tailleurs de pierres, sculpteurs, peintres, peintres de vitraux, drapiers, carriers, céramistes, graveurs et bien sûr les imprimeurs qui en firent un usage abondant durant le XVIe & le XVIIe siècle Ce nombre quatre est un nombre terrien, celui de la matière maîtrisée. En cela, il n’est pas étrange de le voir dans des marques de métier, pour qui c’est par le travail qu’on accède au salut « prie et travaille » préconisait Saint Benoît. Une explication religieuse possible de l’apparition de cette marque corporative trouve donc l’origine du chiffre quatre dans le fait que, dans toutes les marques où il figure, il a une forme qui est celle d'une croix dont l'extrémité supérieure de la branche verticale et une des extrémités de la branche horizontale sont jointes par une ligne oblique. C'est parce que la croix est un symbole du quaternaire, entre autres, que le quatre de chiffre possède cette qualité, et cela même avant sa ressemblance graphique avec le chiffre quatre. Dans les marques d'imprimeurs, le quatre de chiffre surmonte souvent une sphère ou un cœur. La branche du quatre formant un triangle pourrait enfin signifier la foi en la Trinité et le fait de placer le travail réalisé sous sa protection. Une particularité du quatre est qu’il arrive que sa hampe, comme celle de la croix se prolonge dans le cœur ou dans le globe, déterminant ainsi plusieurs quartiers, peut-être selon le nombre d’associés de la maison. Parfois, dans la partie inférieure, on peut trouver une étoile ou une ancre. Le quatre est un motif récurrent dans les marques des imprimeurs, et est, en quelque sorte, la signature de l’éditeur.

                                                                           *** Planches Originales, je ne vend pas de reproductions *** 

 **** All my Prints are Guaranteed to be Antique. I don't sell Reproductions. ****

D'autres marques typographiques et pages-titre sont actuellement disponibles à la vente. N'hésitez pas à visiter ma boutique!

*** FRAIS DE PORT DÉGRESSIFS POUR LES ACHATS GROUPES  *** Logo de ma Boutique  

 Malgré tout le soin que j'apporte à mes mises en vente, il se peut qu'un détail m'ait échappé. N'hésitez pas à  me demander des renseignements et des photos supplémentaires, je vous répondrai par email avec plaisir. J'apporte le plus grand soin à mes envois. Je livre le plus rapidement possible. Dès réception de votre règlement, je vous l'indique et vous communique le jour d'envoi de votre achat ainsi que le numéro de colissimo le cas échéant. Pour l'envoi, je ne compte que le poids réel de l'objet + le poids de l'emballage et l’emballage. Si l'envoi est trop volumineux, je suis obligé de l'envoyer en colissimo . Pour un envoi en tarif «  lettre », « écopli » et « courrier international » ou «  livres et brochures » je ne suis pas responsable de la perte, du vol ou de la détérioration de la Poste ou des services postaux étrangers, il est préférable de prendre un colissimo, plus sûr. La Poste propose d’autres services à d’autres tarifs ; n’hésitez pas à me demander des renseignements ; les tarifs de port que je propose lors de mes ventes peuvent être adaptés à votre demande et à tout moment. 

Pour les envois en France merci de privilégier les règlements par chèque ou par virement.

Possibilité d'envoi par Mondial Relay (n° de suivi et assurances) dans certains pays européens : Allemagne, Autriche, Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg, Espagne, Pays-Bas, Portugal et Italie.

Dans le cas d'un envoi par Mondial Relay, merci de bien vouloir me préciser le Point Relais de votre choix.