STEPHANI BALUZII MISCELLANEORUM liber quintus, Hoc est COLLECTIO VETERUM...

tome septième

Description : un volume seul (T7) au format In-8° (20/13 cm), plein veau marbré du temps, dos à cinq nerfs, caissons richement fleuronnés, titre et tomaison frappés or sur pièces plein maroquin. Filets or courant sur les chants. Toutes les coupes rougies. Contreplats et gardes marbrés "coquille". Signet conservé.

Collation : un titre, 7 ff. nch., 582 pages, 13 ff. nch. de l'index, du privilège et de l'errata.

Ornementation : le texte orné de bandeaux, lettrines et culs-de-lampe.

Condition : reliure bien solide, très peu frottée. Intérieur frais, complet et solide. Quelques rousseurs éparses.

A propos :  Bon exemplaire de cette édition originale, peu courante et dans une élégante reliure du temps. Egalement disponible à la vente dans notre boutique le tome V dans une reliure identique.

Né à Tulle en décembre 1630, mort à Paris le 28 juillet 1718, Étienne Baluze fait ses études à Toulouse, et y devient le secrétaire de l’archevêque Pierre de Montchal, puis de son successeur, le théologien gallican Pierre de Marca. Baluze est l’un des plus grands érudits français de son temps : éditeur d’auteurs anciens et de recueils conciliaires, il s’intéresse aussi à l’histoire de sa ville natale et aux poètes de sa région, découvre des textes rares, et publie les œuvres de son protecteur et ami Pierre de Marca, qui lui a légué ses papiers. C’est sans doute de lui qu’il tient ses premiers manuscrits. Engagé comme bibliothécaire par Colbert en 1667, Baluze est chargé de la bibliothèque Colbertine jusqu’en 1700. Il ne néglige pas pour autant sa propre collection, profitant même parfois de sa situation privilégiée auprès du ministre, et détournant à son profit des documents de première importance qui auraient dû entrer dans la Colbertine. Plus intéressé par les textes que par les documents à caractère bibliophilique, il montre un goût marqué pour les manuscrits les plus anciens. Sa bibliothèque, avec 11000 imprimés, plus de 900 manuscrits, environ 700 chartes, et ses dossiers de travail, est considérable pour un particulier.

En 1705 Baluze refuse la proposition d’achat de ses manuscrits par le duc de Bouillon, mais il se laisse convaincre par le cardinal, frère du duc, et décide de lui céder par testament ses chartes et ses papiers, contre une compensation de 10.000 livres pour ses héritiers. Mais le cardinal de Bouillon meurt en 1715 et Baluze envisage alors de remettre ses papiers aux Bénédictins de Saint-Maur, qui en connaissent l’intérêt, ou de les vendre à la Bibliothèque royale. Quand il meurt en 1718 c’est finalement un testament rédigé en mai 1716 qui désigne le destinataire de la bibliothèque, Geneviève-Madeleine Muguet, veuve du banquier François Le Maire et fille de François Muguet, imprimeur du roi mort en 1702 et éditeur préféré de Baluze.

*** FRAIS DE PORT DÉGRESSIFS POUR LES ACHATS GROUPES  *** 

 Malgré tout le soin que j'apporte à mes mises en vente, il se peut qu'un détail m'ait échappé. N'hésitez pas à me demander des renseignements et des photos supplémentaires, je vous répondrai par email avec plaisir. J'apporte le plus grand soin à mes envois. Je livre le plus rapidement possible. Dès réception de votre règlement, je vous l'indique et vous communique le jour d'envoi de votre achat ainsi que le numéro de suivi le cas échéant. Pour l'envoi, je ne compte que le poids réel de l'objet + le poids de l'emballage et l’emballage. Si l'envoi est trop volumineux, je suis obligé de l'envoyer en colissimo . Pour un envoi en tarif « lettre », « écopli » et « courrier international » ou «  Livres et Brochures » je ne suis pas responsable de la perte, du vol ou de la détérioration de la Poste ou des services postaux étrangers, il est préférable de prendre un colissimo, plus sûr. La Poste propose d’autres services à d’autres tarifs ; n’hésitez pas à me demander des renseignements ; les tarifs de port que je propose lors de mes ventes peuvent être adaptés à votre demande et à tout moment. 

Pour les envois en France merci de privilégier les règlements par chèque ou par virement.

Possibilité d'envoi par Mondial Relay (n° de suivi et assurances) dans certains pays européens : Allemagne, Autriche, Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg, Espagne, Portugal, Pays-Bas et Italie.

Dans le cas d'un envoi par Mondial Relay, merci de bien vouloir me préciser le Point Relais de votre choix.

 

The item in the photos is the exact one you will receive.

Now for the boring stuff:

Shipping and Handling:

Unless otherwise specified I ship within 24 hours of cleared payment. 

If you are purchasing more than one item, I will combine shipping to reduce costs. When purchasing multiple items where postage is NOT included, please use ADD TO BASKET and wait for me to send an invoice before paying so that I can adjust your postage costs. I will not be able to refund your extra postage payments if you don't do this.

Returns Policy

If for some reason you are unhappy with your purchase, please let me know and I will try my best to solve the problem.

If you still want to return your purchase, please write to let me know and return the item in the same original condition and packaging within 30 days. You will need to pay the return postageRefunds are processed within 2 days of me receiving the item back.

For anything else please contact me and I will usually answer within 24 hours.

Please take a look at my other antique books and prints.