ÉCOLE FRANÇAISE FIN XIX°. TONY NOEL ?
NOEL Edme Antony dit Tony-Noël 1845-1909
LA SICILIENNE AU TAMBOURIN. GROUPE EN TERRE CUITE FAÇONNÉE ENTIÈREMENT A LA MAIN. IL S'AGIT D'UNE PIÈCE UNIQUE. 
INSCRIPTION EN DESSOUS A L'ENCRE (D'après)
"""PAR .. TONY NOEL ....1868 POUR ET PROBABLEMENT D’APRÈS MADAME ...... APRÈS UNE VISITE A BISK...." (BISKRA ?)
HAUTEUR 41,5 CM POIDS 3 KG 100

Noël Edme Antony Paul dit Tony-Noël

Sculpteur français (né à Paris le 27 janvier 1845, décédé à Palaiseau (Essonne) en octobre 1909), Tony-Noël suit l’enseignement de Eugène Lequesne, Eugène Guillaume et Pierre Cavelier, à l’Ecole des Beaux-arts.

Il remporte le Prix de Rome en 1868, avec Thésée vainqueur du Minotaure (prix partagé avec Antonin Mercié).

De Rome, il envoie en 1870, la Muse Euterpe qui est aujourd’hui à l’Ecole des Beaux-arts.

Il débute au Salon de 1872, avec Marguerite de Faust, et continuera à exposer régulièrement jusqu’en 1901. A partir de 1891, il abandonne le Salon des Artistes français pour la Société nationale des Beaux-arts.

Il est l’auteur de nombreux portraits et bustes : Constant Sévin, Hébert, Thomas Couture, Léonide Leblanc, baron Taylor, Eudes, Amaury Duval, Thomson, Mme Chambon, Mme Joly, Baillet.

Il réalise les monuments en hommage à Pasteur (Sarlat), à La Boëtie, à Alain Chartier (Bayeux), à Francis Garnier (Saigon), à Molière et à Le Notre (Chantilly).

A Paris, Tony-Noël reçoit plusieurs commandes publiques : Monument au baron Taylor, la Méditation (Jardin du Ranelagh), le Génie de l’Agriculture et Budé (Hôtel de Ville), La Musique (façade du Palais de la Découverte), Apollon et le Muses (Grand Palais), Le Reitaire.

Il exécute des figures allégoriques et mythologiques comme Orphée, la Résignation, le Rétiaire, la Toilette, la Fuite en Egypte, Cassandre, Pro Patria morituri, Querelle d’amour.

Tony-Noël reçoit une médaille de deuxième classe en 1872, une médaille de première classe en 1874, une médaille de deuxième classe à l’Exposition universelle de 1878, le grand prix à l’Exposition universelle de 1889

Il est décoré de la croix de la Légion d’honneur en 1878.

Il est nommé professeur de modelage au cours du soir de l’Ecole des Beaux-arts en 1905.

Biskra est une oasis (Reine des Ziban - Arrous-ezzibane) à la porte du sahara, une station thermale et d'hivernage qui accueille au XIXe siècle des artistes et écrivains comme Oscar Wilde, Anatole France, Bela Bartok. Les œuvres d'André Gide et de Robert Hichens contribuent directement à lui assurer une renommée internationale

Frais d'envoi union européenne et europe de l'est merci de me consulter.