RARE Chromolithographie signé Jean Béraud du journal Figaro illustré de Noël 1895

Couverture couleur du Figaro illustré de Décembre 1895, sur carton fort.
Illustration de Jean Béraud (signé en bas à droite), Intitulé : « La Réclame de l'Avenir »
Quelques petits défauts (griffures, légers manques de papier en haut mais pas sur l'illustration), voir les photos.

Jean Béraud, né le 12 janvier 1849 à Saint-Pétersbourg et mort le 4 octobre 1935 à Paris, est un peintre français. Il devient un des principaux peintres de la vie parisienne de la Belle Époque. À travers une multitude de scènes de genre, il peint avec acuité, et parfois avec ironie, le milieu feutré de la bourgeoisie, les petits métiers, l'ambiance des cafés, les réunions publiques, les scènes de la vie quotidienne des rues de Paris. Il est également l'auteur d'environ 200 portraits. Dans un registre très différent, il compose quelques tableaux à thèmes religieux dépeignant le Christ dans de spectaculaires mises en scène contemporaines (La Madeleine chez le Pharisien, 1891, Paris, musée d'Orsay), ou des tableaux à thèmes sociaux d'un ton plus grave (Les Fous, Salon de 1885, localisation inconnue).
En 1890, il est l'un des cofondateurs de la Société nationale des beaux-arts avec, entre autres, Auguste Rodin, Ernest Meissonier et Pierre Puvis de Chavannes. Il en devient le vice-président.
En 1887, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur, puis est promu officier du même ordre en 1894.
Il donne des illustrations pour les couvertures du Le Figaro illustré entre 1890 et 1896.
Jean Béraud est l'un des témoins de Marcel Proust lors de son duel, à Meudon, avec Jean Lorrain, en février 1897 au sujet d'un article jugé injurieux sur Les Plaisirs et les Jours.
Il meurt le 4 octobre 1935 à Paris et est inhumé dans la même ville au cimetière du Montparnasse.

Dimension à vue : 40 x 29 cm (15 3/4" x 11 1/2").
Poids : 0.150 kg

Regardez mes autres articles comme celui-ci...
------------------------------
Attendez-vous à trouver des signes d'utilisation normale et d'usure proportionnelle, surtout pour les antiquités.

Tous les articles sont expédiés par colis prioritaire avec assurance. Nous vous fournissons le numéro de suivi.

J'emballe toujours les articles avec beaucoup de soin et de sécurité, mais je ne peux pas être tenu responsable d'une mauvaise manipulation par la poste. Lorsque vous recevez votre colis, si vous constatez qu'il est ouvert, endommagé, cassé, ouvrez-le toujours devant le facteur et demandez-lui de signer une déclaration si le contenu est endommagé. Avec ce papier, la Poste française rembourse le contenu à la valeur déclarée pour tous les colis avec assurance. Sans ce papier, l'assurance ne fonctionnera pas et je ne pourrai pas vous rembourser.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail.