"Pendulette d'Officier, De Voyage Répétition Des Heures Trotteuse Centrale L. Vrard "
pendulette de voyage L. VRARD & Co, SHANGHAI en bronze gravé et doré, à trotteuse centrale
Cette pendulette porte le numero 106 gravé sur toutes le pièces importantes.
l'échappement est à ancre anglaise , les parties fixes sont recouvertes d'argent.
les bronzes dorés sont finement ciselés de décors floraux.
Les verres biseautés sont sans éclat ni rayures.
le cadran emaillé blanc en bon état sans lacune porte une légère fêlure qui part du dessus du chiffre V pour rejoindre le bord .
H. 15 cm avec la poignée relevée, L. 9,5cm, P. 8,5cm
Cette pendulette etait destinée au marché chinois pour qui la seconde centrale était très importante car donnait de l'animation à la marche de la pendulette
le tampon chinois à l'arrière est la marque du dépositaire vendeur en Chine certainement à SHANGAI d'apres l'Allix and Bonnert carriage clocks
un détail très interessant : la présence de 2 timbres en airain (bronze) un à l'arrière pour les sonneries de l'heure et l'autre sous la pendule pour le Réveil-Alarme.
Les 4 aiguilles de forme dite Breguet sont bien appairées et d'origine.
La clé double fournie est parfaitement adaptée pour le remontage des ressorts et les réglages.

Le mouvement (sonnerie et marche horaire) fonctionne sur 8 jou

Les photos ne sont pas retouchées : l'objet est plus joli en réel que sur les photos , pas de mauvaises surprise, c'est un choix de la part de notre atelier.
Tous les travaux menés sur cette pendulette sont effectués dans le respect des règles déontologiques de restauration des objets horlogers.
c'est à dire sans modification ni embellissement du garde-temps et en employant pour la lubrification des huiles et des graisses minérales ou de synthèse haut de gamme (Moebius...)

La restauration de cette pendulette (démontage complet pièce par pièce du mouvement et de la cage) vient d'être effectuée en atelier d'Horlogerie d'Art (www.horloger-chastant.fr)
Son fonctionnement est garanti (heure, sonnerie) .

LES PRÉCAUTIONS ET CONSEILS: il est souhaitable de manipuler la pendule avec des gants en coton pour éviter l'oxydation des laitons dorés par la sueur des doigts ( si traces de doigts il faut tout de suite sans attendre passer un chiffon doux sans produit ) , bien respecter le sens des flèches pour la mise à l'heure et pour le réglage de la sonnerie réveil ). Il ne faudra pas l'exposer près d'une source de chaleur (cheminée en fonctionnement, radiateurs, spots halogènes, rayonnement du soleil)
Il n'y a aucun travail à prévoir sur cette belle pendulette hormis la restauration de la boite de transport.