Louis Poulsen Ph-Hat Poule Henningsen Lampe Mur Applique Danish Design'

Cette fiche produit a été automatiquement traduite. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.


 LOUIS POULSEN PH-HAT POUL HENNINGSEN APPLIQUE APPLIQUE DESIGN DANOIS '70

Cette liste comprend une applique murale appelée PH-HAT, conçue par le célèbre designer danois Poul Henningsen qui l'a conçue au début des années 70 pour Louis Poulsen.

La lampe entièrement abaissée mesure 18,5 cm. haut et 30 cm de diamètre, il est en bon état général, il y a 3 petites bosses.

Pour leinformations Contactez nous sans problème. Nous répondrons à vos questions dans les plus brefs délais.

Le designer et architecte danois Poul Henningsen est né à Copenhague en 1984, fils illégitime du satiriste Carl Ewald et de l'écrivaine et militante féministe Agnes Henningsen. Il étudie à l'école technique de Frederiksberg de 1911 à 1914, puis à Copenhague au collège technique jusqu'en 1917. Au début de sa carrière, il a travaillé à la fois comme architecte et comme journaliste, mais il a rapidement été séduit par le charme du design des lampes, inspiré par la nouvelle technologie de l'ampoule, et a donc commencé à aborder l'éclairage d'un point de vue scientifique. point de vue, étudiant l'impact d'une lumière douce, diffuse et non agressive sur le bien-être des personnes.

En 1925, Henningsen commença ce qui allait devenir une collaboration permanente avec la société d'éclairage.Louis Poulsen, basé à Copenhague, pour lequel il concevra plus d'une centaine de lampes pour la série PH, le tout basé sur l'idée de plusieurs abat-jour et diffuseurs qui contribuent à diffuser une lumière chaude et douce. Au début de la Seconde Guerre mondiale, Henningsen fut pendant une courte période l'architecte en chef des jardins de Tivoli à Copenhague, poste qu'il dut malheureusement bientôt abandonner et s'installer de force en Suède pendant l'occupation allemande du pays.

Parmi ses œuvres les plus connues figurent Boule de neige PH, un lustre à huit abat-jour en aluminium, et PHArtichaut, suspension dont l'ampoule est entourée de réflecteurs qui ressemblent à des écailles - deux exemples emblématiques du design scandinave moderniste. Le travail de Henningsen se trouve dans de nombreux musées parmi les plus importants du monde, notamment le MoMA, Vitra et le V&A.Aujourd'hui considérée comme l'une des usines de lampes les plus importantes au monde, Louis Poulsen a été fondée en 1874, d'abord sous le nom de Copenhagen Direct Wine Import Company, puis a commencé à produire des composants et des outils électriques en 1986. Dans les années 1910, Louis Poulsen (1871-1934), petit-fils du fondateur de l'entreprise, prend la direction de l'entreprise et s'associe bientôt à l'entrepreneur Sophus Kaastrup-Olsen (1884-1938) pour créer Louis Poulsen & Co. En 1917, Kaastrup-Olsen, il achète les parts de son ancien associé dans l'entreprise, devenant ainsi l'unique propriétaire de l'entreprise, juste à temps pour bénéficier de la demande croissante d'éclairage électrique pendant et après la Première Guerre mondiale.

En 1924, Kaastrup-Olsen collabore avec l'architecte danois Poul Henningsen (1894-1967) à la création d'une lampe innovante à trois abat-jour - après que Henningsen ait été choisi pour participer à la légendaire Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes à Paris l'année suivante : Henningsen a remporté la médaille d'or et son travail avec Louis Poulsen & Co. deviendra une collaboration permanente (elle reste à ce jour la base de la production de l'entreprise).

Henningsen était obsédé par la lumière et se considérait comme un « architecte de la lumière ». Avec sa série PH Lampe il a essayé de créer un éclairage non agressif mais toujours direct là où il était nécessaire, accompagné d'ombres douces et créé par les nouvelles ampoules à incandescence de l'époque. Il n'a pas simplement conçu des lampes, il a créé tout un univers ; plus d'un millier de modèles différents ont été produits au fil des années. Des classiques pionniers et intemporels comme le Artichaut Lampe (1958) et le PH5(1958), ainsi que la lampe Pot de fleur de plafond (1958) par son collègue danois Verner Panton et la lampe de table Panthelle (1971), sont considérés comme faisant partie de la contribution scandinave majeure au design moderne.

Louis Poulsen, apprécié des amateurs de design du monde entier, continue de se spécialiser dans le développement et la production d'éclairage intérieur et extérieur. La fonctionnalité, le confort et l'atmosphère sont à la base du design de chaque lampe, et de nombreux produits de l'entreprise se trouvent dans d'innombrables collections et musées de design à travers le monde, comme le MoMA (New York), le Cooper Hewitt (New York) , le Philadelphia Museum of Art, l'Indianapolis Museum of Art, le Museum of Decorative Arts (Copenhague), le Design Museum (Londres) et le Vitra Design Museum (Weil am Rhein). Aujourd'hui, Louis Poulsen fait partie de Polaris Private Equity.

 

 



Parmi ses œuvres les plus connues figurent Boule de neige PH, un lustre à huit abat-jour en aluminium, et PHArtichaut, suspension dont l'ampoule est entourée de réflecteurs qui ressemblent à des écailles - deux exemples emblématiques du design scandinave moderniste. Le travail de Henningsen se trouve dans de nombreux musées parmi les plus importants du monde, notamment le MoMA, Vitra et le V&A.Aujourd'hui considérée comme l'une des usines de lampes les plus importantes au monde, Louis Poulsen a été fondée en 1874, d'abord sous le nom de Copenhagen Direct Wine Import Company, puis a commencé à produire des composants et des outils électriques en 1986. Dans les années 1910, Louis Poulsen (1871-1934), petit-fils du fondateur de l'entreprise, prend la direction de l'entreprise et s'associe bie