Vol 714 pour Sydney est le vingt-deuxième album de la série de bande dessinée Les Aventures de Tintin, créée par le dessinateur belge Hergé. L'histoire est d'abord pré-publiée du au dans les pages du journal Tintin, avant d'être éditée en album aux éditions Casterman en 1968.

Dans cette aventure, Tintin est aux prises avec son ennemi de toujours, Roberto Rastapopoulos, qui organise le détournement de l'avion du milliardaire Laszlo Carreidas en vue de lui extorquer des fonds placés sur un compte secret. L'intrigue, fortement inspirée des articles de la revue Planète dont l'un des fondateurs, Jacques Bergier, est croqué dans l'album sous les traits de Mik Ezdanitoff, évoque la possibilité d'une forme de vie extraterrestre en communication avec la Terre. Hergé reprend ainsi la théorie des anciens astronautes qui connaît un certain retentissement dans l'opinion publique à l'époque de la création de l'album.

Tintin, Milou, Haddock et Tournesol voyagent à bord du Boeing 707 de la compagnie Qantas assurant la liaison Londres-Sydney.

En route pour Sydney où ils doivent assister à un congrès d'astronautique (étant les premiers hommes à avoir marché sur la Lune), Tintin, son chien Milou, le capitaine Haddock et le professeur Tournesol font escale sur l'aéroport de Kemayoran, à Jakarta. Ils y retrouvent par hasard le pilote estonien Piotr Szut, rencontré dans Coke en stock et devenu entre-temps le pilote personnel du milliardaire Laszlo Carreidas. Ce dernier, lui-même en route pour l'Australie, invite Tintin et ses amis à bord de son jet privé, le Carreidas 160h 1. Pendant le vol, l'avion est détourné vers l'île volcanique de Pulau-Pulau Bompah 2, où Rastapopulos et son lieutenant Allan Thompson entendent soutirer à Carreidas le numéro d'un compte bancaire secret en utilisant un sérum de vérité mis au point par le docteur Krollspellh 3.