Toona sinensis, Cedrela sinensis Flamingo à feuilles rouges , 1gr à 100 gr de graines.

A planter dans l'année, les graines ne tiennent pas plus d'un an après récolte.

Plus de 100 000 graines au kilo.



 

Noms : Toona sinensis, cèdrela sinensis, acajou de chine, Cédrèle de chine. 

Famille : méliacées 

Feuillage : caduque 

Taille : 15-20m (la variété Flamingo quant à elle est plus petite) 

Rusticité : -15 à + de -20°C (la rusticité peut varier suivant plusieurs facteurs, sa durée, l’humidité générale ou du sol et l’exposition de la plante) 

Reproduction : semis, bouture racinaire. 

 

Le Toona sinensis est un arbre originaire d'Asie. 

 Les jeunes feuilles y sont très consommées comme légume. L'arbre y est cultivé comme plante alimentaire et aussi comme matière première pour son bois dur ressemblant à l’acajou d’où l’un de ces surnoms.  

Du fait de leur goût prononcé elles peuvent être cuisinées comme des oignons.  

Elles agrémentent souvent le riz ou les nouilles de riz. Elles sont utilisées dans de nombreuses recettes traditionnelles. Les jeunes feuilles rouges sont considérées comme ayant un meilleur goût que les jeunes feuilles vertes. Plus accessoirement, les feuilles matures sont parfois utilisées en infusion pour en faire une sorte de thé. 

Comme tous les Toona et d'autres genres proches de la famille des Méliacées, cet arbre produit un bois considéré comme précieux, rouge clair, odorant (odeur de cèdre), durable et facile à travailler. C'est l'un des meilleurs bois en Chine et au Japon, où il connait de nombreux usages. Il est considéré comme une vraie variété d'acajou au sens large, d'où l'un de ses noms vernaculaires, et il fait partie des essences aujourd'hui utilisées en remplacement des acajous au sens restreint (du genre Swietenia), car ces derniers sont devenus rares sur le marché. 

Cette espèce est le seul arbre de son genre, et dans la famille des Méliacées, à se développer sous climat tempéré avec des hivers froids. Les autres espèces vivent sous climat tropical à subtropical. Il y est rustique jusqu'à −25 °C (en zone 5). On peut donc le cultiver avec succès dans beaucoup de pays tempérés, jusqu'en Europe septentrionale, où il n'est pas rare comme arbre ornemental dans les parcs et les jardins. En Europe on le plante parfois comme arbre d’alignement dans les rues des villes. 

 

La Plantation se fera de l’automne au printemps en évitant de le faire Pendant les périodes de gels. 

Attention aux jeunes plantes, les feuilles étant très bonnes, les gastéropodes en sont très friands, nous n’avions jamais vu cela. 

L’arbre n’a pas de forts besoins en eau, bien qu’il faille l’aider pendant ces premières années, si vous les rempotez avant une plantation en pleine terre, pensez à l’arroser régulièrement. 

Une exposition ensoleillée et protégée contre les vents froids est préférée. 

 

Le toona sinensis détient une multifonction très utile, à avoir chez soi !