Feijoa sellowiana, goyavier du brésil, goyave ananas, 10 à 50 plants de semis. 

Ideal pour haies à feuilles persistantes et fruitières!

 

-Nom : Feijoa sellowiana, goyavier du brésil, goyave ananas. 

-Famille : Myrtacées 

-Feuillage : persistant 

-Taille : 3-6m 

-Rusticité :  –12 C° (la rusticité peut varier suivant plusieurs facteurs, sa durée, l’humidité générale ou du sol et l’exposition de la plante)  

-Multiplication : bouturage, semis, greffe. 

 

Présentation :  

Le Feijoa est un arbuste allogame qui se ramifie à la base et a port buissonnant. Sa croissance est lente les premières années et il peut atteindre 3 à 6 m de hauteur. 

Son tronc, de couleur rougeâtre, est couvert de plaques d'écorce grises ou verdâtres fissurées ou écailleuses. 

Le feuillage est coriace, persistant, opposé, simple, à revers blanc gris. Toutes les jeunes pousses sont recouvertes d'une sorte de duvet blanchâtre. 

La floraison a lieu en juin et juillet. Les fleurs hermaphrodites solitaires ou en grappes sont pourprées, blanches, rouges et munies de nombreuses grandes étamines à filets rouges. Dans la nature le feijoa est principalement pollinisé par les oiseaux qui en consomment les pétales. 

Les fruits, appelés feijoas, goyaves ananas, goyaves du Brésil ou goyaves de Montevideo, sont des baies dans lesquelles 4-5 loges contiennent 20-30 petites graines. Ils ont la forme d’un kiwi vert et sans poils, avec une peau rugueuse verte qui devient plus lisse à maturité. La pulpe est blanche, granuleuse avec un goût légèrement acidulé et un arôme rappelant l'ananas, la goyave et la fraise. 

La chair est riche en vitamine B et en vitamine C. 

L’arbuste réclame un emplacement chaud et beaucoup de soleil. Cultivé en pleine terre, il supporte très bien la sécheresse. Il apprécie particulièrement le climat du littoral Atlantique, et plus largement du grand Sud-Ouest. Les hivers y sont doux, l’été chaud, souvent bien arrosé, et l’arrière-saison généralement très ensoleillée. La culture du Feijoa selowiana est cependant largement possible aussi dans le Midi et sur le pourtour méditerranéen ; le Feijoa fut d’ailleurs introduit sur la côte d’Azur à la fin du XIXème siècle (1890). 

Côté sol, il préfère les terrains neutres ou légèrement acides, et supporte plus difficilement le calcaire. 


Plantation : 

Plantez le Feijoa au cours de l’automne ou du printemps, évitez les plantations en périodes de gel.  

Choisissez un emplacement abrité des vents froids, au pied d’un mur bien exposé qui lui fera profiter de quelques précieux degrés supplémentaires. 

Culture en pot : 

Préférable au nord de la France et dans l’intérieur des terres, la culture en pot du Feijoa donne de bons résultats. L’arbuste s’entretient et se cultive alors à la manière des agrumes, avec un hivernage de mi-octobre à mars-avril. Prévoyez un substrat de culture riche et bien drainé, c’est une plante gourmande. Le Feijoa sellowiana cultivé en pot est sensible, comme les agrumes, aux attaques de cochenilles. 

Entretien : 

En pleine terre, il faut parfois prendre les devants de l’hiver et protéger le feuillage du Feijoa avec un voile d’hivernage. Installez également à ses pieds un épais tapis de feuilles mortes, de paille ou de foin pour maintenir la motte à l’abri du gel. Au début du printemps, apportez une bonne couche de compost, à incorporer à la terre. 

La taille n’est pas indispensable. Cependant, si l’arbuste occupe un trop grand volume pour votre jardin, vous pouvez tout à fait raccourcir les pousses secondaires des 2/3. Devant la multitude de fruits que produit le Feijoa, il est également important de procéder à un éclaircissage des fruits en formation pour permettre à ceux qui restent d’aller au bout de leur maturité. 

Il est nécessaire de planter différentes plantes pour améliorer la pollinisation et la fructification. Toutes les variétés ne sont en effet pas auto-fertile.