Vintage Tasse Café 'Al Carnation Céramique Maiolica Vieille Faenza Fait Italy

Cette fiche produit a été automatiquement traduite. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.


TASSE À CAFÉ VINTAGE AVEC OEILLET CÉRAMIQUE MAÏOLIQUE VIEUX FAENZA FAIT MAIN EN ITALIE

Cette annonce présente une tasse à café avec soucoupe en majolique ou en céramique décorée d'œillet réalisée par l'atelier Vecchia Faenza
La tasse mesure 8cm de diamètre et 4,5cm de hauteur, la soucoupe 12,5cm de diamètre


La technique de la majolique de Faenza

La technique de la majolique est très ancienne et est transmise et pratiquée à Faenza depuis la Renaissance. Les méthodes et les matériaux sont restés pratiquement inchangés depuis des siècles, de sorte que chaque objet fabriqué aujourd'hui porte en lui des siècles de tradition.

La technique peut être résumée en ces phases :

  1. Création du moule en terre cuite et première cuisson pour obtenir le biscuit
  2. Application de majolique (la glaçure de base) par immersion ou par aspersion
  3. Préparation du dessin et dépoussiérage
  4. Décoration au pinceau
  5. Application par pulvérisation de cristallin
  6. Deuxième cuisson « à feu vif »

Création du moule en terre cuite et première cuisson

Les terres entourant Faenza sont riches en argile, un matériau particulièrement plastique adapté à la création de formes même très complexes.

L'objet en argile, façonné au tour ou à l'aide d'un moule, est séché puis cuit à 980° C pour obtenir la terre cuite qu'on appelle biscuit.Application de majolique

La particularité de la céramique Faenza est majolique, une glaçure vitreuse qui grâce à la présence d'oxyde d'étain devient particulièrement blanc et brillant lorsqu'il est cuit à haute température.

L'objet en biscuit est recouvert de majolique par immersion ou par aspersion. A ce stade, l'objet émaillé est très délicat car la surface est poussiéreuse et volatile.

Préparation du dessin et dépoussiérage

La technique de la majolique de Faenza se caractérise par l'extrême précision du décor et la richesse de ses dessins. Pour cette raison, la décoration au pinceau est rarement réalisée à main levée.

Pour la plupart des décorations traditionnelles, vous devez en préparer une dépoussiérage, une trace à suivre au pinceau. Le motif décoratif est dessiné sur une feuille de papier de soie, puis percé avec une aiguille très fine. Ce plumeau est soigneusement positionné sur l'objet à peindre et est passé dessus charbon de bois en poudre, qui laisse une trace que l'on peut suivre avec le pinceau. Les résidus de charbon de bois disparaissent ensuite lors de la cuisson.

Décoration au pinceau

Les couleurs utilisées pour la décoration sont des oxydes métalliques ou minéraux, et sont diluées avec de l'eau. Certaines de ces couleurs changent de tonalité après une cuisson à feu vif : le « Faenza Blue », par exemple, est violet avant la cuisson.

Les coups de pinceau doivent être frais, mais très précis: Il est pratiquement impossible de corriger les erreurs


La trace de saupoudrage est soigneusement suivie et les contours sont d'abord réalisés avec des pinceaux très fins, puis les zones à colorer sont comblées, couche après couche.

L’une des plus grandes difficultés est de comprendre la bonne dilution de la couleur et l’épaisseur à appliquer.

Application de cristallin

L'objet décoré est recouvert d'une pulvérisation de cristallin, une substance vitreuse transparente qui, fondant à la cuisson, donne à la surface l'éclat typique de la majolique de Faenza.

Deuxième cuisson à feu vif

Le four doit être installé avec soin : la majolique ou la verrerie ne doivent pas toucher les parois ou le support, sinon elles colleraient en fondant.

La cuisson s'effectue vers 930°C et la température doit monter et descendre très lentement : il faut environ 12 heures pour que la température monte et 12 heures supplémentaires pour baisser et pouvoir ouvrir le four.La céramique ainsi réalisée est un objet précieux, résistant et durable: la décoration restera à jamais brillante, comme en témoignent les nombreux objets exposés au Musée International de la Céramique de Faenza.

Pour des demandes particulières, des doutes ou des informations Contactez nous sans problème. Nous répondrons à vos questions dans les plus brefs délais.

Pour la plupart des décorations traditionnelles, vous devez en préparer une dépoussiérage, une trace à suivre au pinceau. Le motif décoratif est dessiné sur une feuille de papier de soie, puis percé avec une aiguille très fine. Ce plumeau est soigneusement positionné sur l'objet à peindre et est passé dessus charbon de bois en poudre, qui laisse une trace que l'on peut suivre avec le pinceau. Les résidus de charbon de bois disparaissent ensuite lors de la cuisson. La cuisson s'effectue vers 930°C et la température doit monter et descendre très lentement : il faut environ 12 heures pour que la température monte et 12 heures supplémentaires pour baisser et pouvoir ouvrir le four.La céramique ainsi réalisée est un objet précieux, résistant et durable: la décoration restera à jamais brillante,
Marca CERAMICA VECCHIA FAENZA