ENGLISH VERSION BELOW / PLEASE LOOK AT MY OTHERS WATCHES ON E-BAY (SEVERAL AUCTIONS NOW!!!)


Superbe montre réveil Vulcain Cricket en parfait état de fonctionnement.


Je l’ai personnellement acquise en Californie auprès d’un bijoutier horloger il y a une vingtaine d’années et il estimait sa date de production à 1948. D’après son design, il n’est toutefois impossible qu’elle date du début des années 50.

 

Boîtier de 33,5m en acier inoxydable chromé

 

Cadran original de couleur beige (BEAY ne permet pas pas de dire la couleur de la défense d'éléphant) /saumon en excellent état ; chiffres arables; tout est question de goût mais à mon sens, ce modèle est le plus beau de tous les Vulcain Cricket Vintage et on remarquera que ce modèle du cadran est à la base des nouvelles Vulcain Cricket Classique de 36mm commercialisées aujourd’hui à près de EUR 4,500.

 

Aiguilles originales légèrement luminescentes. Bracelet cuir brut très original usagé mais en très bon état.

 

Calibre 120 de 12 lignes pour 5,60 mm de hauteur. Ce mouvement est muni de deux barillets, l'un pour le mouvement, l'autre pour la sonnerie et est capable de sonner pendant 25 secondes. Un poussoir à 2h et un remontoir à 3h permettent de remonter la montre et de régler la sonnerie ; il s’agit d’un mécanisme doté de 17 rubis, une réserve de marche de près de deux jours et oscillant à 18 000 alternances par heure. 

 

Voir https://www.chronomania.net/joel-de-toulouse/58-la-vulcain-cricket-lautre-grillon.html

La couronne remonte le mouvement dans un sens (gauche) et le réveil dans l'autre (droite) ; pour régler la sonnerie : 1. presser le poussoir à fond, ce qui fait sortir la couronne qui dirige alors l'aiguille de sonnerie. 2. presser la couronne à fond et la montre sonnera à l'heure choisie. La sonnerie est condamnée en pressant le poussoir à mi-course.

 

Le réveil fonctionne parfaitement et il possède ; comme les modèles Vulcain Cricket Vintage en excellent état, une sonnerie impressionnante !




Superb Vulcain Cricket alarm watch in perfect working order. 


I personally acquired it in California from a watch jeweler some twenty years ago, and he estimated its production date at 1948. From its design, however, it's not impossible that it dates from the early '50s.


33.5m chrome-plated stainless steel case


Original salmon-colored dial in excellent condition; arable numerals; it's all a matter of taste, but in my opinion, this model is the most beautiful of all the Vulcain Cricket Vintage models, and it's worth noting that this dial model is the basis for the new 36mm Vulcain Cricket Classique models, now on sale for around EUR 4,500. 


Original, slightly luminescent hands. Very original raw leather strap, used but in very good condition.


Calibre 120 with 12 lines and a height of 5.60mm. This movement has two barrels, one for the movement, the other for the striking, and is capable of striking for 25 seconds. A pusher at 2 o'clock and a winder at 3 o'clock enable the watch to be wound and the striking mechanism to be set. The mechanism has 17 jewels, a power reserve of almost two days and oscillates at 18,000 vibrations per hour.  



Vulcain


Vulcain est fondée en 1858 à La Chaux-de-Fonds (Suisse) par les frères Ditisheim et se spécialise dans les montres à complications. En 1947, la première montre-bracelet réveil mécanique véritablement fonctionnelle de l’histoire de l’horlogerie est présentée par la manufacture Vulcain, dotée de ce qui deviendra le légendaire Calibre Cricket.

C’est le physicien français Paul Langevin, ami de la famille Ditisheim, qui s’intéresse alors au problème de l’amplification acoustique qui  étudie les criquets, capables de se faire entendre à plusieurs dizaines de mètres, qui met Vulcain sur la voie. Le marteau vibrant est renforcé par à une membrane élastique et le fond du boîtier est percé transformant celui-ci en  une caisse de résonnance. Rapidement la montre Cricket s’impose ; elle est notamment portée par Trumann, Eisenhower, Nixon et Johnson, ce qui lui vaut d’être surnommée « la montre des présidents » ; elle accompagne aussi les plus grandes expéditions des années 50, en montagne ou sous les mers.