Belle cruche ancienne gargoulette signée sous la base """ LA ROUE VALLAURIS ""

ATELIER Robert Picault

Décoration géométrique

Picasso / Picault , un moment magique à Vallauris 1948-1953,

Hauteur 30,5 centimètres

Céramique épaisse ancienne avec quelques légères égrenures sans gravité sur cols, sonne pas de fêles.  ((( VOIR LES PHOTOS)))

LIVRAISON INTERNATIONALE

FRANCE 14E EUROPE 28E USA 89E ((( DANS UN COLIS BLINDÉ)))

BONNES ENCHÈRES !

Robert Picault chez MADOURA.......


Atelier Robert Picault " La Roue Vallauris". Robert Picault, createur d'une ceramique qui reste mythique Dans l'ombre des photos, albums et notes, Anne Aureillan, fille du tourneur, deroule les souvenirs d'un village qui a fait de la poterie culinaire une tradition renomme, grace a la dynastie Massier, mais aussi ces artisans poussses  par un vent de modernite : les epoux Rami, Madoura, Capron, Derval... Formes aux arts decoratifs et aux arts appliques, tous apportent leur patte. Picault lui, modeste et visionnaire, aura, selon Capron, "cree un service de table qui a dure  presque 60 ans. On en a tous rêvé !". Cruches, pichets, poilons, plats, coupes, assiettes, daubires, l'oeil connaisseur reconnat aujourd'hui ces pièces simples, fonctionnelles, toujours si modernes, au vert rehausse de brun ou de bleu ou encore maquilles d'un noir métallisé. Avec ses decors geomtriques, vegtaux ou animaliers, le style faisait alors merveille, jusqu' New York. ----- Menu DCO-DESIGN Picasso et Picault, une amitie complice Par Caroline Guiol, publié le 30/08/2017 11:00 Picasso et Picault, une amiti complice SDP Dans les annes 1950, booste par la lumire azurenne,Picasso a non seulement peint a foison, mais aussi model, dcor, une ceramique joyeuse dans l'atelier de son voisin Robert Picault. Decouvrez dans le livre de Sylvie Vautier cette amitie exceptionnelle! Dans les annes d'apres-guerre, le sud de la France est témoin d'une rencontre exceptionnelle qui débouchera sur une longue amitié, celle entre Picasso et Picault. L'un est peintre, l'autre tourneur, tous deux partagent le meme amour de l'art, tous deux sont des maîtres dans leur domaine. De cette amitié, Sylvie Vautier tire un livre. Ces pages ouvertes sur cette relation complice ftent la Mditerrane.

Imaginez l'époque ! En cette après-guerre, Cocteau, Prévert, Léger, Montand et Signoret savourent entre terre et mer, la décontraction d'une nouvelle joie de vivre. Robert Picault est des leurs. Il y a des déjeuners à La Colombe d'Or de Saint-Paul-de-Vence, des fleurs à profusion cultivées dans les champs de Grasse. De l'or en goulées sous les oliviers et Vallauris, où s'active une jeune génération de potiers. Deux ateliers mitoyens, chemin du Fournas, vont rapprocher Picasso et Picault, après une poignée de main échangée dans un bar de Golfe-Juan en 1