Rarissime desktop crée pour le premier lancement du satellite A1 (Asterix1) par la fusée Diamant le 26-11-1965 au CIEES (voir Wikipédia)
Mesures 40cm la fusée x 23cm x 8cm la base diamètre satellite 12cm incl les antennes
Matière: Aluminium poli + parties en Laiton (Prix ferme non négociable)

Avec le lancement de Asterix1 la France entrait comme troisième puissance spatial à coté de la URSS avec le Sputnik et les USA

Le Centre d'essais d'engins spéciaux (CEES) fut créé pour l'Armée de terre française par décret ministériel du  à Colomb-Béchar pendant la période française en Algérie.

En 1948, il devient le Centre interarmées d'essais d'engins spéciaux (CIEES) en accueillant désormais l'Armée de l'air.

Origines

Le , le ministère de la Guerre (Armée de terre) prend en charge les études de projectiles autopropulsés. Le , la Direction des études et fabrications d'armement (DEFA) propose à l'état-major la création d'un Centre d'études de la fusée afin de poursuivre les études et recherches de reconstitutions des fusées mises au point par l'équipe allemande de Wernher von Braun durant la Seconde Guerre mondiale1. En novembre 1946, une mission vient à Colomb-Béchar pour étudier les possibilités du site.

CIEES de Colomb-Béchar B0 et B1 (1947-1967)

Le rôle premier de ce centre fut le développement des missiles balistiques pour la force de dissuasion nucléaire française.

Deux sites d'expérimentation furent gréés : B0 le premier bloc pour l'essai des missiles, B1 pour les plus grandes fusées, disponible à partir de décembre 1949.