Rarissime boite 1937 LE TROCADERO Palais Chaillot Architectes Carlu Boileau Azema Exposition Universelle Paris, diamètre 15 cm, couleurs passées mais reste un bel objet plein de cachet. Objet très rare...



Le palais est finalement détruit, remplacé par le palais de Chaillot bâti pour l'exposition spécialisée de 1937, qui reprend l'essentiel de l'ossature de l'ancien édifice10 (seule la partie centrale du palais du Trocadéro laisse la place à une esplanade). Sont également conservées les « fermes métalliques curvilignes en tôle découpée de la charpente », visibles dans la galerie des moulages du musée19. La destruction des deux tours est retardée en raison de la difficulté à trouver des ouvriers qui n'ont pas le vertige ainsi que de revendications syndicales demandant que les 80 ouvriers à l'œuvre « obtiennent le paiement du supplément horaire d'usage pour travail dangereux et l'application stricte des huit heures de travail journalier29 ». Lors de la grève générale de 1936, les ouvriers de l'ensemble du chantier entrent en grève le 8 juin ; le Petit Journal note : « Les quelque mille ouvriers travaillant sur le chantier de l’exposition se sont, comme leurs camarades des usines et des magasins, croisé les bras. Mais, plus heureux que les autres grévistes, ils sont au grand air et disposent pour s'y étendre des jardins agréables et verdoyants qui entourent le Trocadéro. Ce bâtiment à moitié démoli est une sorte de ruine incohérente. Sur le haut des murailles et des charpentes restées debout, les ouvriers, dont la silhouette se découpe sur le ciel, chantent et gesticulent. Ceux, les plus nombreux, restés en bas, tâchent de tuer le temps. Assis sur des piles de matériaux, la plupart conversent avec animation. D'autres, sous les arbres, sommeillent. D'autres encore, autour d'un chef d'orchestre improvisé, s'essayent à des chœurs. Il en est qui tendent aux passants un tronc de fer-blanc30 ».

Les architectes Jacques Carlu, Louis-Hippolyte Boileau et Léon Azéma sont chargés du projet31. On choisit d'« enchemiser » les ailes de l'ancien palais en les « doublant par une nouvelle galerie du côté Seine », mais de détruire la salle de spectacle et des deux tours pour les remplacer par une simple esplanade, dans l'« axe tour Eiffel-École militaire » alors qu'une « nouvelle salle de théâtre [est] aménagée sous ce parvis »31. Le style du nouveau palais est « monumentaliste néo-classique »31. La superficie du nouveau palais est portée à 41 000 m2, contre 17 000 auparavant32.

La revue La Nature note, dans son numéro du second semestre de 1936 : « Un coup de mine dans les arcades du Trocadéro : construit pour durer des siècles, l'ancien palais aura été abattu au bout de cinquante-sept ans33 ».