JAN FYT (1611-1661)

DEUX CHIENS SE REPOSANT PRÈS D'UNE FONTAINE EN FORME DE DAUPHIN

(De la série des sept planches sur les chiens de 1642)
   

1642. Références : Hollstein 15 ; Weigel 185.15; Bartsch IV.213. Tirage vraisemblablement du XVIIe siècle.

Gravure à l'eau-forte sur papier vergé. Dimensions : 16,8 x 22 cm. (image); 17,8 x 22,7 cm. (papier).

INSCRIPTIONS : Au sol à gauche, inscrivez « Iº FyT ». Filigrane subtil, fleur de lys.

PROVENANCE : Berlin, Kunsthandel Dr. Markus Nass. Acquis par un collectionneur espagnol en 2012.

 

Au sein du baroque flamand, peu de grands peintres ont produit des gravures: Van Dyck, Theodor van Thulden, Cornelis Schut et Jan Fyt. Cette gravure, «Deux chiens se reposant», est l'une des plus connues de Fyt.


Jan Fyt (Anvers, 1611-1661) a dirigé la peinture des thèmes de chasse avec Paul de Vos et Frans Snyders. Il s'est formé avec Snyders mais son style se distingue clairement par sa composition moins habile et une plus grande emphase sur les textures, avec des effets de lumière rappelant Rembrandt. La spécialité de Fyt était les mammifères (comme les chiens et les lièvres) dont il représentait la fourrure avec une grande habileté, mais il ne dominait pas la représentation de la figure humaine ou du paysage, il se tourna donc vers d'autres peintres pour compléter certaines de ses œuvres, de l'in de la même manière qu'il en a complété d'autres œuvres par Rubens, Jordaens et d'autres peignant des animaux ou des éléments de nature morte.


Comme Snyders et De Vos, Fyt fait partie de la pléthore de petits maîtres flamands qui ont concentré leur production sur un seul genre ou thème selon leurs capacités. Ces artistes ne concevaient pas leurs œuvres sur commande comme les grands maîtres (Rubens, Van Dyck et Jordaens) mais répétaient plutôt quelques thèmes pour le marché libre.


Dans le but d'améliorer son art et d'attirer des clients, Jan Fyt voyage à l'étranger; en 1633, il s'installe à Paris et l'année suivante, il se rend en Italie, arrivant peut-être à Rome. Ce doit être à ce stade qu'il rencontre Carlo Guasco, qui l'aide. En 1642, il lui dédiera ses gravures les plus connues, une série sur les chiens composée de sept planches et d'une couverture. L'artiste encadre les animaux avec des ruines antiques et des paysages sinueux plus typiques de l'Italie que de la Flandre. Cette feuille lui appartient.


Fyt a produit quelques estampes et dans le seul but de faire connaître son art. Seules 16 planches sont cataloguées comme siennes, qui sont des copies ou des variantes de tableaux antérieurs. En fait, la série sur les chiens dit sur sa couverture que Fyt l'a "peinte et gravée", c'est pourquoi il répète les peintures précédentes.Cette gravure de deux chiens au repos est autographe de Fyt, non gravée par un collaborateur. 


Le èpreuve est une édition de l'époque ; du 17ème siècle selon le vendeur allemand Markus Nass, qui a identifié le filigrane du papier (très faible) comme une fleur de lys. La conservation est assez bonne, avec toute l'empreinte et une très légère chauffe. Le dommage le plus pertinent est une perte d'un centimètre dans le coin inférieur droit, réparé plus tard avec un autre papier. Trois taches ambrées et un halo d'humidité au sol passent presque inaperçus.




Modes de paiement: Paypal, virement bancaire.


Note: je suis espagnol et je ne parle pas Français. Ces mots sont une traduction de l'ordinateur. Je vais essayer de résoudre toutes les questions reçues. Merci!