PAGES LIBRES

1901

PREMIER SEMESTRE

REVUE HEBDOMADAIRE

TOME I

 

DU N° 1 DU 5 JANVIER 1901

AU N° 25 DU 22 JUIN 1901

 

561 PAGES

 

pp 559 – 561  table des numéros de janvier à juin

 

Dans ce tome I on pourra lire les numéros spéciaux suivants :

 

·     N°9 les grèves de Montceau-les-Mines

·     N°11 contre la guerre de Chine

·     N°16 la Russie en révolte par le Comité Russe nommé par les représentants des organisations socialistes russes à Paris

Pages Libres est une revue politique hebdomadaire créée en 1901 par Charles Guieysse, Maurice Kahn et George Moreau, et qui parut jusqu'en 1909. Fondée afin de prolonger le mouvement des Universités Populaires, la revue était proche du mouvement socialiste et du syndicalisme révolutionnaire.

Pages Libres paraît du 5 janvier 1901 au 2 octobre 1909 puis poursuit son existence en tant que supplément à La Grande Revue de Jacques Rouché jusqu’en 1914, et de nouveau après la guerre.

L'équipe de la revue se forme autour de Charles Guieysse, qui en assure la direction avec l'assistance de Maurice Kahn. Georges Moreau (1853-1934), qui avait travaillé dans l'industrie papetière, est le seul ouvrier parmi les trois fondateurs, et il est chargé de la gérance de la revue. Daniel Halévy y joue également un rôle de premier plan. Dirigée par une équipe resserrée autour d'un petit groupe, la revue adopte un mode de fonctionnement intermédiaire entre celui du Mouvement Socialiste, dont l'équipe de rédaction est assez importante, et celui des Cahiers de la Quinzaine, dirigés seulement par Péguy.

Sous la direction de Guieysse, la ligne éditoriale fut influencée par le théoricien socialiste Georges Sorel. À partir de 1907, Guieysse laissa l'administration de la revue à Maurice Kahn.

 Papier jauni  petit manque de papier page 3 non chiffré du numéro 231 du 3 juin mais sans aucune incidence.

Très bel exemplaire

 

 

Anarchisme anarchiste anarchie libertaire

syndicalisme syndicaliste

socialisme socialiste