Lucius Rossi  (1823-1913)

la leccion par Lucius Rossi (1846-1913) le professeur de geographie aquarelle papier format
 30,5 x22 cm 
signé L.Rossi 




Biographie de Lucius Rossi 

Lucius Rossi est un peintre de portrait d’origine italienne qui a travaillé et vécu à Paris. Il suit d’abord une formation artistique à l’Académie de San Luca. Par la suite, il sera fortement influencé par l’imagination et l’émotion des peintres romantiques, et également séduit par la technique de l’espagnol Maria Fortuny, résidant à Rome entre 1857 et 1859.

Bien qu’on ne connaisse que peu de détails sur sa vie, on sait qu’il quitte l’Italie pour s’installer à Paris en 1867, et commence à travailler en tant que designer pour des magazines.

Il travaille en particulier pour le magazine anglais « The Graphic » et est très introduit auprès de la grande bourgeoisie européenne. Il réalise des portraits célèbres, dont celui de la famille de William Waldorf Astor, diplomate et patron de presse américain, aujourd’hui conservé au Metropolitan Museum (donation Brooke Astor). Il est également proche du Comte Tyszkiewicz, grand collectionneur et mécène d’origine polonaise.

Son œuvre pleine de délicatesse est caractérisée par l’attention qu’il porte aux détails et aux costumes. Le sujet féminin est l’un des thèmes récurrent de son travail. Il représente la femme dans des scènes d’intérieur souvent intimes ou en pleine conversation galante.

Excellent coloriste, l’artiste possède une touche délicate et subtile où chaque détail est savamment retranscrit sur la toile. Dans ses tableaux de femmes, on sent une véritable implication, presque une tendresse de Lucius Rossi pour livrer des toiles lumineuses et réalistes.

Dans cette scène intimiste, le spectateur est plongé dans l’appartement d’une jeune femme. Comme souvent il utilise un paravent déployé pour créer un effet de profondeur. Quelques objets, dont un livre, sont posés au sol, laissant supposer que la jeune femme s’est endormie pendant sa lecture.