[MANUSCRIT. HOTEL DE MONTESQUIOU. VENTE VENTOSE AN IX].
Manuscrit duplicata transcrit au Bureau des Hypothèques de Paris le vingt six ventôse An IX de la vente de l'Hotel de Montesquiou rue Bigot et Plumet (Rue Monsieur).
24 feuillets vélin, au format 24cmx18.5cm, rédigés recto et verso. Ecriture fine et très lisible.
Ce Duplicata An IX du Bureau des Hypothèques de Paris est un document du premier intérêt pour ce qui concerne la fin du GENERAL DE MONTESQUIOU et le devenir de son hotel particulier de la Rue Monsieur construit par BRONGNIART. On y trouve énumérés ses ayant droit, ses créanciers, de Berr Isaac Berr au plus petit, les conditions de la vente, chandelle allumée et éteinte, et le rachat à travers Henri, par la famille et au premier chef ANNE ELISABETH PIERRE DE MONTESQUIOU. Ce dernier chevauche alors le char de l'Empire, mari de "Maman Quiou", futur Chambellan de l'Empereur, ses moyens lui permettent alors de laver l'affront fait à son père. Bien que nous n'ayons pas trouvé de signature autographe de ce dernier, il est fort probable que la signature apposée à la fin du document soit la sienne, E(lisabeth) A(nne) Montesquiou.
 En 1929, à la mort de Marie Bibesco, Courtanvaux eut à subir deux ventes, il est plus que probable que ce document en provienne.
Montesquiou. Paris. Hotel de Montesquiou. Premier Empire. Noblesse. Révolution 1789.