Ovide – Les Métamorphoses / Antonio TEMPESTA, Eau-forte originale

Planche N°61 - Jasonem velleris potiundi artem docet Medea

Eau-forte originale gravée à l'eau-forte par Antonio Tempesta (Florence, 1555- Rome, 1630). Titre gravé du sujet de la Métamorphose, en latin, en bas de la gravure.

Format de la planche : 18,5 x 13,5 cm / Cuvette de gravure : 12 x 10,7 cm

Bon état, mouillure claire dans l'angle supérieur gauche de la gravure. Piqures avec petits trous dans le papier en bordure gauche. Carroyage au crayon de couleur rouge sur la planche.


IMPORTANT : pour les acheteurs qui le souhaitent et sur demande, je peux procéder gratuitement au nettoyage de la planche dans les règles de l'art (bain de traitement et bain de neutralisation) pour lui restaurer tout son éclat d'origine.

Vous pouvez voir un exemple en regardant la planche N°97 - Atalantam & Hippomenes (postée sur Ebay) qui permet de voir l'état avant et après la restauration.

Planche extraite du recueil :

OVIDE – [Antonio TEMPESTA]. – [Les Métamorphoses] Metamorphoseon sive transformationum Ovidianarum libri Quindecim aeneis formis ab Antonio Tempesta florentino incisi, et in pictorum, antiquitatisque studiosorum gratiam nunc primum exquisitissimis sumptibus a Petro de Iode Antverpiano in Lucem editi. Métamorphoseon.


Amsterdam, s.d.

Il s'agit très probablement du premier tirage paru en 1606, publié par Peter de Jode. Les gravures et leur imposition correspondant parfaitement à l'exemplaire conservé à la BNF : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b54000051z


Envoi gratuit en lettre suivie, protégé sous enveloppe rigide.