● Albin-Reine ROUSSIN -- (Dijon 1781- Paris 1855) ● 
Officier de Marine, Amiral français et savant. Il entra très tôt dans la Marine et s’embarqua dès 1793 comme simple mousse, à bord de la batterie flottante « La République ». 
Après d’innombrables missions en mer aux quatre coins du monde, il devint Ministre de la Marine en 1840 (Ministère THIERS) et créa un service de paquebots à vapeur pour les liaisons transatlantiques. Promu amiral à sa sortie du ministère, il reprit son siège à la Chambre des pairs, puis fut à nouveau choisi Ministre de la Marine par François GUIZOT 

L.A.S - CHERBOURG, 3 janvier 1834
1p. 1/2 in-4 - (20x26cm env.)

Adressée à M. Chevalier chef de bureau d'approvisionnement - Ministère de la Marine

voir photos

Bel état global de conservation

Envoi soigné & offert par lettre suivie (uniquement si envoi en France)

Informations complémentaires concernant l´auteur de ce document :
Le baron Albin Reine Roussin, né à Dijon le 21 avril 1781 et mort à Paris le 21 février 1854, est un officier de marine françaisdes xviiie et xixe siècles.Fils d´Edme Roussin, avocat au Parlement de Bourgogne et d´Hélène Masson, Albin Roussin s’embarque comme mousse à l´âge de treize ans, au mois de décembre 1793, sur la batterie flottante La République chargée de la défense de la rade deDunkerque. Quelques mois plus tard, il est fait novice sur la canonnière La Chiffonne, employée à l’escorte des convois sur les côtes de Flandre. Au mois d’août 1794, il est embarqué comme matelot timonier sur Le Tortu, et, pendant les vingt-huit mois qu’il passe sur cette frégate, il fait une campagne en Norvège, une à Saint-Domingue et diverses croisières dans les mers d’Europe.
En décembre 1796, n’ayant pu rejoindre sa frégate déjà en mer, Roussin fait la campagne d’Irlande à bord du Trajan. À son retour à Brest, il passe quelques mois sur la Fouine, puis rentre dans sa famille pour se préparer aux examens à la suite desquels il est reçu aspirant de 1re classe (1801) et embarqué comme second sur le bateau canonnier Le Mars, d’où il passe au commandement du Mentor (flottille de la Manche).
En 1802, il fait une campagne à la Martinique sur la corvette La Torche, passa, au retour, sur la Sémillante, frégate qui soutint cinq combats glorieux dans les mers de l’Inde. Roussin devint lieutenant de vaisseau en 1807. Sur la côte de Sumatra, avec un canot armé de 22 hommes, il s’empara de sept bâtiments dont deux de 26 canons furent incendiés.
En mai 1808, Roussin passa comme second sur L’Iéna de 14 canons de 18. Le 28 octobre 1808, elle fut rencontrée par la frégate britannique la Modeste de 44 canons. L’Iéna soutint un combat de nuit de deux heures et demie à portée de fusil et n’amena qu’après avoir été entièrement désemparé et coulant bas d’eau. Le lieutenant Roussin fut fait prisonnier puis, revenu à l´île de France par suite d´un échange, il fut embarqué, le 11 janvier 1810, sur La Minerve, en qualité de second capitaine.
Le 3 juillet suivant, cette frégate soutient un combat contre trois vaisseaux de la compagnie : Le Ceylan, Le Windham etL’Assell. À l’apparition de la frégate La Bellone, et à ses premières volées, ces bâtiments amènent pavillon. Les 20, 22 et 23 août 1810, La Minerve prit une part active aux combats contre les frégates britanniques Le Syrius, La Magicienne, La Néréideet L’Iphigénie. Le lieutenant Roussin avait accidentellement le commandement[Quoi ?] de La Minerve et prend ensuite celui deLa Néréide, l’une des frégates capturées. À l’issue de ces combats, il est nommé capitaine de frégate provisoire par le gouverneur de l’Isle de France ; le ministre de la Marine le confirme dans ce grade et lui fait donner la croix de chevalier de la Légion d´honneur.
Compris dans la capitulation de l’Isle de France en 1810, il débarque à Morlaix en mars 1811 et est présenté à l’Empereur qui lui fait un accueil flatteur. En octobre 1811, il est nommé commandant de la frégate La Corée ; il parvient à sortir du Havre, malgré la vigilance des Britanniques, le 16 décembre ; ayant établi sa croisière à environ 20 lieues du cap Lézard, il fait, dans ces parages fréquentés, cinq prises dont une corvette de 18 canons.
Le capitaine Roussin se porte ensuite sur Lisbonne dans le dessein d’intercepter la correspondance entre cette ville et leRoyaume-Uni. Il parvient à échapper à la poursuite de deux frégates qui croisaient dans ces parages. En croisant entre Madèreet les îles Canaries, il captura six bâtiments. Le 28 février 1813, il ramène à Brest 396 prisonniers, après avoir fait aux Britanniques un dommage estimé à 5 millions de francs. En 1814, il est chargé de conduire à Rīga 360 blessés de la Garde impériale russe. Dans le cours de cette campagne, il est nommé capitaine de vaisseau et chevalier de Saint-Louis et chevalier de l´Ordre de Saint-Wladimir.
En 1815, apprenant le débarquement de Napoléon Ier à Golfe-Juan, il demanda à prêter serment aux Bourbons, et le prêta en effet le 14 mars. Néanmoins, pendant les Cent-Jours, il accepta le commandement des fédérés de marine du port de Brest. À la Seconde Restauration, il fut renvoyé sans grade et sans pension de retraite. Mais la protection du nouveau ministre de la Marine, le vicomte Dubouchage, qui avait pour lui une estime particulière, le fit réintégrer presque aussitôt.
En décembre 1816, il fut chargé de l’exploration des côtes occidentales d’Afrique ; il rectifia la position du banc d´Arguin sur lequel la Méduse venait de faire naufrage, environ 420 lieues de côtes. On le nomma officier de la Légion d´honneur.
En 1819, il explora les côtes du Brésil, reconnut et décrivit l´archipel des Abrolhos et la vigie de Manoel-Luiz, écueil dangereux, et environ 900 lieues des côtes orientales de l’Amérique. Louis XVIII le créa baron (octobre 1820), et l’empereur Pierre Ier du Brésil officier commandeur de l’Ordre du Cruzeiro.
En 1821, il fut nommé au commandement de la frégate l’Amazone et de la station navale sur les côtes de l’Amérique méridionale. Pendant cette campagne, le capitaine Roussin fut promu au grade de contre-amiral (17 août 1822).
Au mois de juin 1824, il prit, à Brest, le commandement d’une division de l’escadre du vice-amiral Duperré, qui manœuvra pendant trois mois dans l’océan et la Méditerranée. En1824, il fut nommé membre du Conseil d´Amirauté et, en 1825, commandeur de la Légion d´honneur. En 1826, il fit adopter la création du vaisseau-école de Brest.
En 1828, il prend le commandement d’une escadre de neuf bâtiments de guerre, destinée à agir contre le Brésil afin d´obtenir du gouvernement de dom Pedro la réparation des dommages causés aux nationaux français lors du siège de Buenos Aires. Le 5 juillet 1828, il arrive devant Rio de Janeiro, il entre dans la rade et place ses bâtiments devant la ville à 100 mètres des quais. En moins de huit jours un traité est conclu qui, en faisant droit aux demandes de la France, rétablissait les relations amicales qui existaient auparavant entre les deux pays. Le contre-amiral Roussin est récompensé du succès de sa mission par le titre de gentilhomme honoraire de la chambre du roi, et à son retour en France, par la croix de commandeur de Saint-Louis.
Le 25 janvier 1830, l’Académie des sciences l’admet comme membre de la section de géographie et de navigation en remplacement du contre-amiral de Rossel.
Roussin avait blâmé l’expédition d´Alger (1830) comme marin, mais quand elle est décidée, il demande à en faire partie, faveur qui ne lui est pas accordée. Après les Trois Glorieuses, Roussin se rallie à Louis-Philippe, est appelé au Conseil d’amirauté réorganisé, et nommé directeur du personnel au ministère de la marine (31 août 1830).
Chargé, en juillet 1831, d’obtenir la réparation de dom Miguel, qui refusait de reconnaître la monarchie de Juillet, Roussin força l’entrée du Tage avec une escadre composée de six vaisseaux, trois frégates, une corvette, deux bricks et un aviso. L’escadre mouilla sur les quais de Lisbonne en face du palais du gouvernement. Vaincu par la force, le gouvernement céda et envoya son adhésion à toutes les demandes de la France.
En récompense de cette expédition, Albin Roussin est alors promu au grade de vice-amiral (26 juillet 1831), nommé préfet maritime à Brest (17 septembre), membre du Bureau des longitudes (11 janvier 1832), pair de France (11 octobre 1832) et ambassadeur à Constantinople (octobre 1832). Le 4 avril 1834, le roi lui offre le portefeuille de la Marine mais Roussin, occupé à la négociation d´un nouveau tarif douanier avec la Sublime Porte, refuse cette promotion.
En 1836, il vient en France en congé et prend part aux travaux de la Chambre des pairs en 1837, lorsque la rupture entre le sultan et Méhémet-Ali le rappelle à Constantinople. Il a le tort d´appuyer la note collective des cinq puissances dirigée contre le vice-roi d´Égypte, qui avait les sympathies de la France, et est rappelé le 18 septembre 1839.
Secrétaire de la Chambre des pairs à son retour, il devient ministre de la marine le 1er mars 1840 dans le second ministère Thiers. Il se retira avec le ministère le 29 octobre 1840. Pendant son administration, et malgré l´imminence d´une guerre avec le Royaume-Uni, il créa un service de paquebots à vapeur pour les liaisons transatlantiques.
Promu amiral à sa sortie du ministère (30 octobre 1840), il reprit son siège à la Chambre des pairs où il se fit remarquer par son soutien constant au ministère. Aussi François Guizot le choisit-il de nouveau comme ministre de la Marine le 7 février 1843 dans le troisième ministère Soult. Mais son état de sa santé le contraignit à la démission dès le 23 juillet suivant. Il se retira dans le Midi et cessa d´assister aux séances de la Chambre haute.
Rallié, après la révolution de 1848, à la politique du prince Louis-Napoléon Bonaparte, il entra de droit, en sa qualité d´amiral, au Sénat du Second Empire le 26 janvier 1852. Il mourut deux ans plus tard. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (division 25)
Il est le père d’Albert Edmond Louis Roussin (1821-1896), vice-amiral, sous-secrétaire d´État à la Marine et aux Colonies dans le cabinet de Jules Simon et éphémère ministre dans le cabinet dirigé par le général de Rochebouët en 1877.

Décorations
1810 : Chevalier de la Légion d´honneur
1814 : Chevalier de l´Ordre royal et militaire de Saint-Louis
1814 : Chevalier de Saint-Wladimir
1816 : Officier de la Légion d´honneur
1819 : Officier commandeur de l’ordre du Cruzeiro (Brésil)
1825 : Commandeur de la Légion d´honneur
1829 : Commandeur de l´Ordre royal et militaire de Saint-Louis
26 avril 1831 : Grand officier de la Légion d´honneur
16 janvier 1836 : Grand-croix de la Légion d´honneur

Honneurs posthumes
La rue de l´Amiral-Roussin à Paris (15e arrondissement), d´abord rue Roussin (décret du 2 octobre 1865), a reçu son appellation actuelle par arrêté du 10 juin 1897.
La rue Amiral-Roussin, à Dijon, sa ville natale.

Œuvres
Mémoire sur la navigation aux côtes occidentales d´Afrique depuis le cap Bojador jusqu´au mont Souzos, Paris, Imprimerie royale, 1819, in-8
Réflexions sur l´éducation des élèves de la marine royale, Paris, Impr. de Mme Huzard, 1826, in-8
Le Pilote du Brésil, ou Description des côtes de l´Amérique méridionale… Cartes et plans de ces côtes et instructions pour naviguer dans les mers du Brésil, composé sur les documents recueillis dans la campagne hydrographique… Exécutée en 1819 et 1820 sur la corvette la Bayadère et le brig le Favori´, Paris, Imprimerie royale, 1826-1827, Gr. in-folio
Extraits des mémoires inédits d´un vieux marin, Paris, Impr. de Firmin-Didot frères, 1848, in-8

Source : wikipedia
 
  Bienvenue dans ma boutique Autographes d'Antan "  
 Vous recherchez un thème précis : contactez-moi ou recevez mes nouveautés en m'ajoutant à votre liste de vendeurs favoris 
Consultez mes autres ventes & mutualisez les frais d'envoi ! 

Retrouvez ci-après mes conditions de vente/livraison. Merci d'en prendre connaissance avant d'enchérir. N'hésitez pas à poser vos questions
Please find below my sales & shipping conditions. Please read them before bidding. Feel free to ask your questions


FRAIS D'ENVOI (incluent le port & le conditionnement)

Prix pour les envois en FRANCE - Si lettre>3 cm d'épaisseur, Mondial Relay ou Colissimo obligatoire.
- lots vendus jusqu'à 50€ : envoi avec n° de suivi ou par lettre recommandée (avec assurance R1 ou R2) : au choix de l'acheteur
lots vendus > 50€ : envoi par lettre recommandée avec assurance R2 (jusqu'à 154€) ou R3 (de 154€ à 459€) - au-delà me consulter (envoi en Valeur Déclarée)
1 - lettre suivie : 2.00€ si -20g / 2.50€ de 20g à 100g / 4,50€ de 100g à 250g / 6.50€ de 250g à 500g / 8.50€ de 500g à 3kg
2 - lettre recommandée : - si -20g :       4.90€ pour objets vendus jusqu'à 16€ / 5.60€ ceux de 17€ à 153€ / 6.90€ ceux de 154€ à 459€ / au-delà me consulter
                                        - si 20à50g :   5.20€ pour objets vendus jusqu'à 16€ / 5.90€ ceux de 17€ à 153€ / 7.20€ ceux de 154€ à 459€ / au-delà me consulter
                                        - si 50à100g : 5.90€ pour objets vendus jusqu'à 16€ / 6.90€ ceux de 17€ à 153€ / 7.90€ ceux de 154€ à 459€ / au-delà me consulter

Prices for EUROPE & OTHER COUNTRIES - Our prices include stamps & packagingIf letter >3 cm : Mondial Relay (just for Germany, Belgium, Luxembourg, UK, Spain, Austria, Italy, Portugal) or international Colissimo.
- lots sold up to 30 € : "lettre suivie" (just tracking number) or registered letter (insurance R1) : at the choice of the buyer
lots sold over 30€ :  registered letter with tracking number & insurance (R1 until 50€ or R2 beyond 50€)
1 - "lettre suivie" (with tracking number) > 4.90€ if -20g / 6.50€ from 20g to 100g / 10,50€ from 100g to 250g / 15€ from 250g to 500g
2 - "registered letter" : - if -20g         > 6,90€ for objects buyed until 50€ / 7.90€ from 51€ to 150€ / beyond 151€ : please contact me
                                    - if 20to100g > 7,90€ for objects buyed until 50€ / 8.90€ from 51€ to 150€ / beyond 151€ : please contact me 

CONDITIONS DE VENTE

Délais et modes de paiement acceptés : merci, dans la mesure du possible, de privilégier le virement bancaire
(un IBAN est si simple à saisir, ne génère pas de frais complémentaires et resservira pour une prochaine transaction !)

- Merci de ne pas régler avant réception de la facture > j'ajuste parfois le prix du port selon le poids/zone géographique
- L’acquéreur s’engage à régler sous huitaine le montant des pièces achetées.
- Passé ce délai, je me réserve le droit de remettre en vente l'objet impayé.
 
Paiements acceptésCaractéristiquesObservations
 
 1 / virement bancaire
 
IBAN accessible lorsque vous validez le choix
" payer par virement bancaire "

En cas de souci merci de m'envoyer un message et je vous le renverrai par e-mail
 - merci de noter le n° de la pièce achetée ou le  nom de l’auteur sur le libellé de votre virement.
 
 - les éventuels frais de virement bancaire sont  intégralement à la charge de l’acheteur.
 2 / chèque bancaire à l’ordre de « Autographes d’Antan » - uniquement pour la France.
 3 / paypalaccessible lorsque vous validez le choix
" payer par paypal "
 - acheteurs français et européens, merci de privilégier le virement bancaire, rapide et gratuit.
 4 / espèces Uniquement en cas de remise en main propre Maximum 1000€ (sur accord préalable)

Délai d'expédition
- en France : envoi sous 1 à 2 jours ouvrés (sauf périodes exceptionnelles de congés)
 (sauf pour les paiements par chèque des enchérisseurs ayant moins de 10 transactions enregistrées ou une note <98% : dans ce cas, envoi 8 jours après encaissement du chèque)
en Europe et autres pays : envoi sous 2 jours après réception du paiement effectué par virement bancaire ou Paypal
Attention : conformément à la loi française, certains documents destinés à quitter le territoire nécessitent l’obtention d’un certificat de sortie de bien culturel délivré par la Direction des Archives de France, puis sont soumis aux formalités douanières. Ces démarches administratives (parfois plusieurs mois) pourront retarder l’envoi de la commande.

Authenticité des documents
L’ensemble des pièces présentées dans la présente "boutique" ont fait l’objet d’un soin précis quant à la détermination de leur provenance et donc de leur authenticité, que je garantis.
La facture du site d'enchères tient lieu de certificat d’authenticité sans limite de temps.

Abréviations utilisées dans nos descriptifs
 
En rapport avec le type de pièce présentée
L.A.SLettre Autographe SignéeEntièrement écrites et signées 
de la main de l’auteur
B.A.SBillet Autographe Signé
C.A.SCarte Autographe Signée
C.P.A.SCarte Postale Autographe Signée
M.A.SManuscrit Autographe Signé
M.M.A.SManuscrit Musical Autographe Signé
P.A.SPièce Autographe Signée
L.SLettre SignéeSignées par l’auteur, 
écrites par une autre main 
ou dactylographiées
L.T.SLettre Tapuscrite Signée
P.SPièce Signée
L.ALettre AutographeEntièrement écrites de la main de l’auteur, absence de signature
B.ABillet Autographe
M.AManuscrit Autographe
M.M.AManuscrit Musical Autographe
P.APièce Autographe
En rapport avec les dates ou les lieux
sl
sd
slnd
sans lieu
sans date
sans lieu ni date
Les textes permettent néanmoins 
assez souvent d’apprécier 
les périodes ou lieux d’écriture