Livre-document sur le camps de concentration de BREENDONK.

 

Le fort de Breendonck, "Auffanglager" de la SS pendant la seconde occupation allemande de notre pays, est entré dans l'histoire comme l' "enfer de Breendonk".

L'histoire du Fort depuis sa création en 1906, la vie des prisonniers durant la période 40-44, depuis leur entrée au Fort jusqu'au moment où ils le quittent, morts ou vivants, des sujets comme la faim, le travail, l'hygiène, la violence et la mort, sont analysés avec minutie dans cet ouvrage. Qui sont les bourreaux qui ont maltraité, torturé et tué les victimes ?

En une vingtaine  de portraits, on découvre les détenus de Breendonk: au début, de nombreux Juifs, et à partir de 1941-42 de plus en plus de résistants, parmi lesquels des membres des réseaux comme Grippa, Bauduin, Van Praag, Louette, etc ...

Il y a aussi le Breendonk de l'après-guerre: le trop notoire "Breendonk II" de septembre à octobre 1944, où les inciviques sont maltraités; le centre d'internement officiel de 1945 à 1946; les luttes politiques autour de la création du Mémorial national, et finalement la "mémoire" de Breendonk.

Hallucinant à découvrir !

400 pages en excellent état, comme neuf !

(492)