[1 Blatt]. Tapisserie de Basse-Lisse des Gobelins, No. 233, 234, Planche 2, Plan et Elévation du Metier de Basse Lisse de la composition de Mr. de Vaucanson. [Aus: Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers: Tapisserie des Gobelins].

von Diderot, Denis und Jean Baptiste le Rond d'Alembert (ed.):

Autor(en)
Diderot, Denis und Jean Baptiste le Rond d'Alembert (ed.):
Verlag / Jahr
Paris, 1752-1780 [1760?].
Format / Einband
Original-Kupferstich / Gravure de cuivre d'origine / Original copper engraving. Einseitig bedruckt, 415*550 mm, Beschreibung beiliegend.
Sprache
Französisch
Gewicht
ca. 550 g
Bestell-Nr
1174465
Bemerkungen
Handschriftl. "II" auf Rückseite, sonst sehr guter Zustand. - Beschreibung: Fig. 1. Plan d'un métier de la nouvelle construction par M. de Vaucanson. a a, rouleau sur lequel se roulent les fils & l'ouvrage fait, b b, nervure dans laquelle on met le verguillon qui relient les boucles des fils, c, table sur laquelle on met les calques pour voir au-travers les fils & pour en suivre le trait, d, calque ( est un trait fait à l'encre & les autres masses au pinceau & rehaussé de blanc ) servant de conduit à l'ouvrier pour le dessein ; le calque eft fait sur le tableau original que l'on coupoit anciennement par bandes pour guider l'ouvrier dans son ouvrage·, sans comprendre le désagrément qu'il y avoit de perdre le tableau pour faire une seule tapisserie, il y avoit encore celui de voir les objets de droite à gauche; comme, par exemple, des ombres contraires, le service que les figures faisoient de leur main gauche en place de leur main droite, des épées portées à droite, &c. & une quantité d'autres choies ridicules dans la basse-lisse, qui en faisoient la différence de la haute, que M. Nilson a évitées par tous les changemens qu'il a faits dans ce nouveau métier depuis l'année 1750. e, toile cirée de couleur petit gris pour donner plus d'effet au calque que l'on met sans-dessus-dessous sur ladite toile, afin que le derriere du calque qui fait contre preuve, donne le sens droit à la tapisserie, & donne l'effet qui regne naturellement sur le tableau, f f, lagnet sur lequel se pose la table qui est attachée & posée sur le rouleau par une courroie & une boucle. g g g, bâti du métier, h h, marche que les ouvriers font mouvoir avec les piés pour faire lever la croisure. - Fig. 2. Métier géométral vu de côté, où l'ouvrier travaille. a a a a, bâti du métier dont la piece supérieure fert à appuyer le siége de l'ouvrier, b, rouleau sur lequel se roule l'ouvrage fait, c, nervure, d d, montant servant à porter la camperche. e, camperche sur laquelle s'attachent les sautriaux. ƒ ƒ ƒ, fautriaux détaillés en grand & avec les poulies de changement.
Unser Preis
EUR 41,00
(inkl. MwSt.)
Versandkostenfrei innerhalb Deutschlands

Selbstverständlich können Sie den Titel auch bei uns abholen.
Unsere Bestände befinden sich in Berlin-Tiergarten.
Bitte senden Sie uns eine kurze Nachricht!

[1 Blatt]. Tapisserie de Basse-Lisse des Gobelins, No. 233, 234, Planche 2, Plan et Elévation du Metier de Basse Lisse de la composition de Mr. de Vaucanson. [Aus: Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers: Tapisserie des Gobelins].

Aufgenommen mit whBOOK

Sicheres Bestellen - Order-Control geprüft!

Artikel eingestellt mit dem w+h GmbH eBay-Service
Daten und Bilder powered by Buchfreund (2024-03-28)