La Ciboulette de Chine, ou Ciboule de Chine ou Ciboulette ail, développe des feuilles aplaties à la douce saveur d’ail. Elles se dégustent crues, finement ciselées dans les salades ou cuites dans les omelettes et potages. Les fleurs, en étoiles blanches peuvent également être consommées. 

La Ciboulette chinoise est une plante vivace aromatique savoureuse. Elle appartient à la même famille que l’ail, l’oignon et l’échalote. Elle présente de longues feuilles plates, au goût aillé. Avec ses petites fleurs blanches étoilées, apparaissant à la fin de l’été, elle se cultive aussi bien au potager qu’en bordure de massif, parfois en pot. C’est une plante vivace qui sera cultivée sur deux ou trois années car, au-delà, elle a tendance à s’épuiser et à devenir moins productive.  A noter : la Ciboule de Chine disparaît en hiver et ressort au printemps.

Sa saveur douce se rapproche de l'ail, et les fleurs blanches servent à décorer les plats et apportent une petite note aillée.

Récolte : La récole des feuilles se fait sur une longue période, de la fin du printemps à l’automne. Elle s’effectue t aux ciseaux, en coupant les feuilles à la base de la touffe. Les récoltes régulières stimulent le renouvellement du feuillage. Les fleurs se récoltent en août-septembre.

Conservation : Les feuilles se conservent quelques jours au réfrigérateur ou, quelques mois par séchage ou congélation. Néanmoins, il est préférable, pour profiter de l’intégralité de son parfum, de les consommer fraîchement cueillies.

Plantation printemps ou automne – Récolte de fin mai à septembre.


envoi en lettre suivie