Ancien plat à barbe de la manufacture de Nevers à décor révolutionnaire qui porte la mention latine  "Vis unitaire Fortior" ainsi que la date 1790.
Le plat met en avant la couronne royale de laquelle sort une banderole ou ruban vert derrière les trois Ordres croisés (l'épée, La Croix et la bêche tete en bas)
Les banderoles forment un noeud vert.


epoque fin 18ème époque révolutionnaire


Dimension : 29,5cm x 25cm
hauteur : 6,5cm


Objet de toilette masculin, les plats à barbe possèdent une forme spécifique en cuvette. L’échancrure en partie inférieure, nommée la mentonnière, permettait au barbier de placer le plat sous le menton du client afin de réceptionner les poils rasés de la barbe et la mousse. Ces objets sont parfois pourvus d’une ou deux cavités sur le marli, l’une pour faire mousser le savon et l’autre pour réceptionner la boule qui était placée entre la mâchoire et la joue afin de tendre la peau et de faciliter le rasage.

Un plat à barbe est un objet utilisé par les barbiers au XVIIIe et XIXe siècle. 

Généralement en argenterie, en cuivre, en porcelaine ou faïence, le plat à barbe était souvent richement décoré. Muni d’un anneau fixé sur un bord ou de trous, il pouvait être accroché à un mur ou dans un meuble. Il était d’ailleurs rangé après utilisation dans un meuble appelé barbière.

Un petit creux présenté parfois sur un côté du plat pouvait soit permettre de tenir ce dernier avec un pouce ou soit accueillir une boule de buis ou une cuillère. Cet accessoire très original était placé dans la bouche du client afin de bomber la joue du client pour faciliter le rasage de la barbe. En effet, il manquait des dents à de nombreux hommes de l’époque et les joues creusées rendaient le rasage dangereux.