Poupée ancienne. SFJB moule 230 JUMEAU à systèmes. TAILLE 9 (55 cm)

 

Beau Bébé Jumeau moule 230 seconde période de la SFBJ. La tête est en biscuit coulé. Elle est gravée en creux dans la nuque : «SFBJ – PARIS – 230 - 9 » dans la fameuse cartouche ou pastille ronde bien connue pour ce moule (photo). C’est une taille 9 (le chiffre "9" est très bas dans le cou. Il ne peut être photographié), ce Bébé mesure 55 cm. Le yeux en verre bleu émaillé sont dormeurs, le mécanisme est complet de ses plâtres, de son balancier en plomb, de sa butée en liège et de sa barre de retenue en métal. Le cils sont peints uniquement en bas et beaux restes de cils naturels sur les paupières supérieures mobiles. Pas de strabisme dans le regard. La cire sur les paupières mobiles présente un très léger manque à l’œil droit et un autre un peu plus important à l’œil gauche (photo). Les oreilles sont percées. La bouche est ouverte sur quatre dents en porcelaine émaillée. La calotte en carton est d’origine mais la belle perruque en cheveux naturels châtains est rapportée .

 

LA TETE NE PRESENTE NI FELE, NI RESTAURATION ( Test de la lampe effectué).

 

Le corps droit semi articulé en composition et bois est d’origine. Les bras sont articulés aux épaules, aux coudes et aux poignets. C’est un corps à systèmes : Un mécanisme marcheur, à savoir que la tête pivote de droite à gauche lorsque l’on actionne les jambes (bon fonctionnement) et un mécanisme qui envoie des baisers de la main droite lorsque l’on tire sur une cordelette dont la tirette se situe sur la hanche gauche (photo) du Bébé (système à réviser). Le corps est estampillé dans le dos de l’étiquette à la cocarde tricolore de la SFBJ. Il y a de petites écaillures d’enduit sur la main droite (photo). Pas de doigt cassé aux mains, à noter : Large éclats d’enduit dans la paume de la main droite (photo) et un petit éclat sur la rotule de la main gauche (photo) .Bel état d’usage.

 

TRES JOLI TROUSSEAU de style COMPLET composé de :

 

·         Trois pièces de lingerie fine ancienne en linon :

o   Une culotte non fendue à pans, fermeture sur les hanches par quatre boutons en nacre permettant de régler la taille ainsi qu'un cordon coulissant. Dentelle de Valenciennes. .

o    Une longue chemise de corps (ou sous-robe) fermeture sur les épaules par des cordons avec boutons décoratifs en nacre. Dentelle de Valencienne et entre-deux au plumetis ajouré..

o   Un jupon volanté avec fermeture dans le dos par deux boutons en nacre permettant de régler la taille. Dentelle de Valenciennes et entre-deux au plumetis ajouré.

 L’ensemble est parcouru d'un ruban de soie moirée bordeaux.

 

·         Une Superbe robe en coton imprimé de confection domestique à manches trois-quarts, reproduction soignée aux finitions de qualité de la célèbre robe de présentation Jumeau à fleurettes rouges ornée d’une réédition de la fameuse étiquette rouge et or « Bébé Jumeau » sur le devant de la ceinture. Coupe à plis tuyautés au plastron avec un volant et plis creux pour le bas de robe. La robe est garnie de dentelle de Valenciennes et d’un entre-deux avec un entrelac en satin de soie rouge vermillon parcourant le col, le bas des manches et la ceinture et des nœuds en rappel. Fermeture de la robe dans le dos par quatre agrafes, fermeture de la ceinture par une agrafe. Robe de style de belle facture.

 

 

·         Un bonnet ancien en tulle, dentelle, entrelac et ruban de soie rouge vermillon comme sur la robe. Le bonnet est entièrement doublé de coton piqué. Laçage par deux brides.

 

·         Des chaussettes en fil de réalisation domestique et des bottines de style en cuir marron modernes, rapportées.

 

 

·         Un joli collier et des boucles d’oreilles assorties en perle de verre rouges anciennes.

 

Cette poupée et son trousseau (sans l'emballage d'expédition) pèse : 1,4 kg.