Henri Bremond.

Histoire Littéraire Du Sentiment Religieux En France.

5 volumes en Coffret.

DÉFAUT d'édition dans le premier volume, deux feuilles ont été pliées et reliées,  rendant la lecture impossible des pages 873-874-875-876 (soit une page de titre et son verso vierge puis deux pages de texte (voir photos). Deux autres feuilles sont mal coupées mais complètes.


Les quatre autres volumes sont en parfait état, ainsi que le coffret.


Éditions Jérôme Millon, Paris, 2016. Format des volumes, cartonnage de l'éditeur, env 173*255 mm. Coffret env 185*262*251 mm.



"En entreprenant cette Histoire littéraire du sentiment religieux en France, l'abbé Bremond (1865-1933) pensait la conduire depuis la fin des guerres de Religion jusqu'à nos jours. Il la laissera inachevée, et sans parvenir tout à fait au terme du XVIIe siècle - qui en avait été le véritable point de départ (Apologie pour Fénelon, 1910). Il n'en a pas moins renouvelé de fond en comble la vision de l'histoire religieuse de ce siècle, la centrant non plus sur Port-Royal, comme la tradition académique depuis Sainte-Beuve, mais sur «l'humanisme dévot» et «l'École française» de spiritualité : François de Sales et Pierre de Bérulle, puis la question de l'amour pur. Il ouvrait ainsi un domaine de recherches, lesquelles d'ailleurs n'allaient pas manquer de nuancer et parfois de contester son entreprise. Cette dernière n'en demeure pas moins sans équivalent, par l'ampleur du panorama, l'originalité de l'écriture, la quantité d'auteurs oubliés ou méconnus qu'elle a invité à découvrir.


Le soin de la présente réédition avait été confié à Émile Goichot, spécialiste incontesté de Bremond, dont la disparition brutale en 2003 a empêché qu'il la mène à bien. La sortie de l'Histoire littéraire du sentiment religieux en France est accompagnée de publications d'É. Goichot : aux Presses universitaires de Strasbourg, son doctorat de 3e cycle (inédit), Les Examens particuliers de M. Tronson. Essai sur la formation du prêtre «classique» (septembre 2005) ; à nos éditions, un choix des études qu'É. Goichot avait consacrées à l'auteur de l'Histoire littéraire, jamais réunies en volume, sous le titre Henri Bremond, historien de la «faim de Dieu».


Notre édition de l'Histoire littéraire du sentiment religieux, histoire de la spiritualité au XVIIe siècle, regroupe en quatre volumes l'intégralité des onze tomes de l'originale (1916-1933), plus l'Introduction à la philosophie de la prière (1929), conçue par Bremond lui-même comme un supplément. Un cinquième volume comprend l'Index publié à la suite de l'édition originale (1936), une bibliographie bremondienne, une table analytique complète et la traduction des citations. Rédigée par les meilleurs experts : Jacques Le Brun (EPHE), Pierre-Antoine Fabre (EHESS), Patrick Goujon, François Marxer, Dominique Salin (Centre Sèvres), Alain Cantillon, Sophie Houdard (université Paris III), François Trémolières (université Paris X Nanterre), une série d'essais thématiques, associés aux différents tomes, offre une mise au point historiographique et critique.


Cinq volumes reliés sous coffret. L'oeuvre depuis longtemps épuisée de l'abbé Brémond dans une édition intégrale et augmentée sous la direction de François Trémolières.