WHAT YOU SEE IS WHAT YOU GET

UNE PHOTO VAUT 1.000 MOTS

Cette carte scellé et jamais ouvert contient :

réf 409 : Citroën ID 19 Break

réf 406 : Mercedes Benz 250 SE Coupé

réf 411A : Ford Transit Ambulance

réf 401 : Ford Taunus 17 M

réf 109 : Ford "T" 1919 Hot-Spot

La firme Efsi termina ses activés en 1986 après plus de 20 ans comme société sociale fondée lors de la fermeture des mines au Limbourg aux Pays-Bas. Cette vente reprend un jouet neuf d’époque (1976) dans son jus. Vérifier les photos pour les menus défauts qui caractérisent cette production dans le style des Matchbox et Majorette. 

Info selon Wikipedia :

Efsi était un constructeur néerlandais de voitures miniatures.

Les mines du Limbourg ont été fermées à la fin des années 1960. DSM (De Staatsmijnen) tente de fournir du nouveau travail aux mineurs. DAF vient à Born à cet effet, entre autres.

Les mines d'État disposaient d'ateliers où les mineurs handicapés pouvaient effectuer des travaux tout en conservant une activité quotidienne judicieuse. Après la fermeture de la mine, ces « ateliers WIM » (Lieu de Travail des Mineurs Invalides) ont été transformés en Ateliers Sociaux et placés auprès du Fonds des Institutions Sociales (FSI). Le FSI a à son tour transféré les ateliers protégés à la Fondation Fonds d'Entreprises FSI, en abrégé SFB. L'une de ces activités était la poursuite de la production de modèles réduits de voitures Best-Box. Initialement toujours sous le nom de Best box, ils sont passés dans les années 1970 à Efsi, une prononciation phonétique de FSI.

L'entreprise a été transférée dans la zone industrielle De Beitel à Heerlen. Dans un premier temps, la production s'est poursuivie avec les moules existants. Plus tard, les moules ont été fabriqués par une entreprise au Portugal. Une fois ces moules préparés, un alliage de zinc et d'aluminium (Zamak) a été utilisé pour couler les voitures, camions et bus. Il y avait des moules séparés pour les pièces en plastique, telles que les roues, les intérieurs, les fenêtres et les pare-chocs. Le plastique provenait de DSM sous forme de granulés de différentes couleurs, que l'Efsi mélangeait elle-même. Les voitures particulières ont été progressivement abandonnées à la fin des années 1970.

La maintenance des moules et des machines a été réalisée par les techniciens de l'Efsi eux-mêmes.

A la fin de son existence, l'Efsi est rebaptisée Holland-Oto. En 1986, après la fermeture de la FSI, les moules Holland-Oto furent repris par un entrepreneur de Weert. Cela signifie que les modèles Efsi peuvent être trouvés dans les emballages Holland-Oto. L'ancienne usine de l'Efsi se trouve encore au Sourethweg à Heerlen, dans la zone industrielle de Beitel, en diagonale en face de l'ancienne école de sages-femmes (aujourd'hui appelée parc Imstenrade). Le bâtiment appartient à l'Office pour l'emploi Oostelijk Zuid-Limburg (WOZL).

EXPEDITION GRATUITE PAR MONDIAL EN FRANCE & BELGIQUE

N'HESITEZ PAS ME CONTACTER POUR DES INFOS SUPPLEMENTAIRES