Consuelo de Saint-Exupéry, OPPÈDE

Editions Brentano's, New York, 1945 (Edition Originale, avant la nouvelle édition chez Gallimard en 1947)

In-8° broché, 294 pages. Couverture illustrée d'éditeur en papier épais vernis, 19 planches HT NB de dessins réalisés par l'auteur.

Bon état, usures du temps sur les coiffes et le dos un peu plissé, très bon état des pages intérieures.

L'ouvrage relate le quotidien d'artistes réfugiés à Oppède durant la Seconde Guerre mondiale, l'installation dans les maisons abandonnées d'Oppède-le-Vieux, la cohabitation avec les habitants.

"On y voit la naissance de l'entreprise - son développement, au milieu des embûches de toutes sortes que lui tendirent l'envie, la méchanceté, la sottise. Consuelo de Saint-Exupéry conte avec humour, avec tendresse, avec passion. Son livre est un livre vivant, parce qu'il est le livre de l'énergie et de l'espoir", alors que Antoine de Saint-Exupéry, son mari, est engagé comme pilote de guerre. Il disparait en juillet 1944, avant la publication de l'ouvrage qu'il devait préfacer. Le livre est dédicacé en hommage à Antoine de SAINT-EXUPERY.

Note de l'éditeur, en préface du livre :

"Les habitants qui, en 1940, n'étaient plus qu'au nombre de 700 environ,vivent dans la plaine. Mais c'est dans la vieille ville, dans le château et les vieilles maisons abandonnées au sommet du rocher que Consuelo de Saint-Exupéry s'était réfugiée au lendemain de l'armistice de 1940. C'est là que, dans la pauvreté et dans la faim, un groupe d'architectes et d'artistes entreprirent de continuer l'enseignement de leur art pour que les survivants soient prêts à rebâtir quand cesserait l'ère de destruction.
Lorsque Consuelo de Saint-Exupéry partit en 1942 pour rejoindre son mari aux Etats-Unis, elle fit serment à ses amis de raconter l'histoire du groupe d'Oppède. Ce livre, où l'irréel semble se mélanger au réel, est l'accomplissement de sa promesse.
Au moi de mai 1944, elle avait envoyé quelques chapitres de son récit à Antoine de Saint-Exupéry, et d'Alger où se trouvait son escadrille, il lui avait dit dans un télégramme : "Félicitations enthousiastes pour votre livre stop Ecrirai pour vous plus belle préface du monde".

New York avril 1945 - Roger Tenger

Envoi en colissimo recommandé

Pour l'International (hors Union Européenne), me contacter pour les frais d'envoi.