Maurice RAVEL (1875 – 1937) – Compositeur

Carte postale autographe signée adressée au compositeur Maurice Jaubert – Le Belvédère (Montfort-l’Amaury), 12 septembre 1926 – Vue de Montfort-l’Amaury au verso.

Évoquant son travail sur sa Sonate pour piano et violon

« Cette date du 7 octobre est précisément celle que j’aurais choisie. Je l’inscris sur mon carnet. J’espère bien vous voir d’ici là, bien que je ne quitte plus guère ma Sonate, à laquelle je me suis remis depuis peu, et qui me donne bien du mal. Affectueusement à vous »

Maurice Ravel compose sa Sonate pour violon et piano entre 1922 et 1927, elle lui donne en effet « bien du mal » et sa genèse fut particulièrement longue, en partie en raison de la composition de L’Enfant et les Sortilèges qu’il mène en parallèle, mais aussi celle de Tzigane (1924) et des Chansons madécasses (1925-1926). Le compositeur déclarait à ce propos que tout ce temps était nécessaire pour « éliminer les notes inutiles » et, dans un autre texte, que le violon lui semblait « essentiellement incompatible » avec le piano. Il s’agit de sa deuxième sonate pour violon et piano et de la dernière œuvre de musique de chambre de Maurice Ravel. Elle est dédiée à son amie, la violoniste Hélène Jourdan-Morhange.

Le mariage religieux de Maurice Jaubert (1900-1940) avec la soprano Marthe Bréga aura lieu le 7 octobre à l’église de la Trinité (mariage civil le 5), Maurice Ravel et Roland-Manuel en seront les témoins. Outre ses créations de musiques de scène pour Jean Giraudoux, il se distinguera surtout par quelques compositions mémorables de bandes sonores pour le cinéma français (Zéro de conduite, Drôle de drame, Hôtel du Nord, Le Jour se lève, etc.). Son épouse sera l’interprète de la plupart de ses œuvres vocales.

Références : Maurice Ravel – L’intégrale, Manuel Cornejo (Le Passeur, 2018) – page 1089, n°1993.

Bon état, voir photos.