Très bel ouvrage retraçant la vie de ce village...
...au cours du règne du Roi Soleil
 
"Un Village Languedocien"
"au temps de Louis XIV"
"Saint-Brès"
de 1634 à 1721

Saint-Brès est une commune française située dans le département de l'Hérault en région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Saint-Brésois.

Pourtant les premiers écrits n’évoquent son existence qu’à partir du IXe siècle… Quoi qu’il en soit, saint Brice (Brès en languedocien) fut bien évêque de Tours en 397. Disciple de saint Martin de Tours puis prêtre, Brice quitta très vite le monastère pour vivre dans le luxe. À la mort de saint Martin, il changea sa manière d’agir pour lui succéder sur le siège épiscopal. Cependant, accusé d’avoir rendu mère une de ses religieuses, il fut chassé de son siège et contraint de se retirer à Rome pour plaider sa cause devant le pape. C’est lors de ce voyage que la légende lui attribue la création du village de Saint-Brès.Si l’on en croit la légende, le village fut fondé par saint Brice au Ve siècle, lorsque saint Brice, évêque de Tours traversa le village pour se rendre à Rome.

Pardonné, il sera rappelé quelques années plus tard pour reprendre son siège et gouverner encore sept ans avec une conduite digne d’éloges. Brice fut canonisé à sa mort et enterré auprès de son bienfaiteur saint Martin. En 580, Grégoire de Tours fit transférer ses reliques à Clermont-Ferrand.

On fête la Saint-Brice le 13 novembre. C’est d’ailleurs, encore aujourd'hui, l’occasion d’une grande fête dans le village : « À la Saint-Brice, le temps sera celui du Jour de l’An ».

Dès le XIIe siècle, le village se développe rofitant de sa situation sur la route royale reliant Nîmes à Montpellier. À cette époque, la  Villa Saint Bricii  et l'église appartiennent à l'évêque de Maguelone et à ses successeurs. À partir du XIIIe  siècle, Saint-Brès dépend de la baronnie de Lunel puis, au XVIe  siècle, du marquisat de Castries (seigneur de Castres), jusqu’à la Révolution. Son église est alors rattachée au diocèse de Montpellier.

Le village de Saint-Brès connaît une position géographique favorable, car il est situé sur un axe de communication très important  : la «  grande route de Montpellier à Nîmes  ». C’est un point de jonction entre les flux terrestres et fluviaux (le Bérange), les échanges sont donc facilités, ce qui permet le dynamisme de sa population.

Cette grande route de Montpellier à Nîmes ou «  grand chemin  » est le pôle d’attraction du village. Toutes les catégories sociales s’y croisent  : de pauvres hères, des montreurs d’ours, des comédiens et même des personnes de plus haute lignée, puisque Louis XIV l’aurait emprunté en 1660 pour rejoindre Saint-Jean-de-Luz afin d’y épouser l’infante Marie-Thérèse.

Le village connaît un nouvel essor au cours du  xixe  siècle grâce à la vigne. Vestiges de cette époque, on trouve encore aujourd’hui des maisons vigneronnes avec leurs remises attenantes..." Références WIKIPEDIA

par

Marie-Françoise GESBERT

Couverture percaline bordeaux

Tranche de tête dorée

Titres et filets dorés

Nîmes

C. Lacour Éditeur

Place des Carmes - 25 boulevard Amiral Courbet

Collection Colporteur

1993

Format :  210 x 295 mm

110 pages  Livre Complet