Poupée ancienne régionale UNIS FRANCE 301

 

Poupée régionale (costume indéterminé car incomplet) de la Société Unis France. La tête est en biscuit coulé, elle est gravée en creux dans la nuque dans une cartouche « Unis-France» entourée des chiffres «71  – 301 – 149 » et de «ERT» et d’un «5» en bas du cou pour la taille. Elle mesure 40 cm. Les yeux en acétate ont la rare particularité d’être verts. Le regard est équipé d’un système dormeur qui fonctionne très bien, le mécanisme a conservé son balancier en plomb, sa barre frontale de retenue métallique ainsi que la barre de retenue centrale. mais la butée en liège est absente. Les paupières en métal sont peintes en couleur chair. Les cils des paupières inférieures sont peints, les cils naturels des paupières supérieures ont presque entièrement disparu. Les oreilles ne sont pas percées. La bouche est ouverte sur quatre dents en pâte de verre émaillée. Le maquillage du visage est prononcé faisant écho à la mode de l’époque (années 1920/1930) : Dessin des sourcils très fin, bouche très rouge, ombre à paupières, joues très fardées. La poupée possède sa calotte en carton d'origine et sa perruque blonde bien fournie en acétate d’origine également. La tête est fixée au corps par sa rondelle en bois d’origine. Pas chaussettes ni de chaussures.

 

Test de la lampe effectué qui a révélé deux fêles : L’un au-dessus du sourcil droit sur 3 cm, l’autre faisant le tour de la joue gauche sur 4 cm (voir photos).

 

Le corps est d’origine tout articulé en composition et bois, il n’a pas été repeint. Les mains sont intactes, les bras et avant-bras sont en excellent état. La plante de chaque pied est marquée du chiffre «5». Le corps ne présente aucun accident majeur, si ce ne sont les petits éclats d’enduit habituels aux points de frottement des articulations des cuisses et des genoux et aux extrémités des pieds . Les élastiques semblent d’origine et fiables. Corps en état d’usage très convenable.

Le costume folklorique est d’origine. Il est cousu sur la poupée. Il est en velours noir avec un galon broché de couleur, de la passementerie métallique et de la dentelle (accroc au col). L’ensemble a perdu sa coiffe et probablement son tablier, il est donc difficile de savoir quelle région cette poupée représentait. Pas de lingerie ni chaussettes ni chaussures.