Classement: Walter Scott

Le CHÂTEAU DANGEREUX

«Inspiré d'un fait authentique, l'intrigue se déroule en Écosse, dans le South Lanarkshire, durant la Première Guerre d'Indépendance de l'Écosse (1296-1328). Il a la particularité d'être vu du côté anglais. Une riche héritière anglaise ne veut pas du mari auquel le roi la destine. Elle aime John de Walton, de naissance inférieure à la sienne. Elle promet alors sa main à tout chevalier qui défendra pendant un an et un jour le Château de Douglas, pris aux Écossais au milieu de leurs terres. Sir John relève le défi. Mais son amoureuse n'a pas la patience d'attendre un an et un jour. Elle se rend sur place.»

paru en 1831

sous le nom «Le Château Périlleux»

Les EAUX de Saint RONAN

«Satire de la faune hantant une ville d'eaux, il offre une galerie de portraits particulièrement incisifs. C'est le roman de Scott qui s’éloigne le plus du genre historique: son intrigue n’est pas liée à un événement de portée nationale, et c’est le seul qui se déroule au XIXè siècle. On y trouve cependant le thème — récurrent dans les romans de Scott — d’une aristocratie inconséquente à laquelle un bourgeois industrieux et réaliste donne la leçon.»

paru en 1823

WOODSTOCK

«En Angleterre, dans les prolongements de la Première Révolution, un an après la Bataille de Worcester, remportée le 3 septembre 1651 par Cromwell sur l'armée de Charles Stuart, le futur Charles II.

Ce dernier, en fuite, erre de cachette en cachette.

Gardé par un fervent partisan des Stuart, le Palais de Woodstock est mis sous séquestre par le Parlement.

Cromwell accepte de lui épargner la destruction. Mais c'est pour en faire une souricière: il calcule en effet que le palais finira un jour ou l'autre par offrir asile à Charles.»

paru en 1826

Traduction nouvelle

par

M. Albert MONTÉMONT

Revue et corrigée

d'après la dernière édition d'Edimbourg

et continuée par

M. BARRÉ

de
Walter SCOTT
(1771-1832)

Poète, écrivain et historien écossais

Tome second

Illustré de 2 dessins

pleine page hors texte légendés

Couverture demi chagrin usagée
Dos avec titres tomaison et filets dorés

Tome second

Paris

Typographie de Firmin Didot, Frères

Imprimeurs-Libraires de l'Institut

rue Jacob, 56

1840