CÉSAR
suite et fin des 3 tomes dont les premiers sont:
"MARIUS" et "FANNY"
(Texte définitif)

En 1935, Volterra rappelle à Pagnol son projet de trilogie. Mais la brouille de Volterra avec Raimu et l'indisponibilité des autres membres de la distribution (dont la plupart sont devenus des vedettes de cinéma) pour une longue période rendent le projet irréalisable. Pagnol choisit alors d'écrire directement son troisième volet pour le cinéma et de le réaliser lui-même.

Pagnol raconte que, bloqué à la moitié du scénario, il retrouva l'inspiration en improvisant son récit pour une très vieille dame qui ne souhaitait pas mourir sans connaître le dénouement de l'histoire. Faisant fi du réalisme, Pagnol place l'intrigue vingt ans plus tard et introduit parmi les personnages principaux le fils de Marius et Fanny, Césariot. Le film sort le 11 novembre 1936, quatre ans après Fanny.

Afin de boucler la boucle, Pagnol adapte son scénario pour le théâtre. La pièce, première adaptation d'un film à la scène, est créée en 1946 ? au théâtre des Variétés où avait eu lieu une reprise de Marius et Fanny en 1942-43. Si Orane Demazis, Maupi, Milly Mathis et Robert Vattier retrouvent une dernière fois les rôles qui les ont rendus célèbres, Alida Rouffe et Fresnay, indisponibles, sont remplacés par Marguerite Chabert et Henri Alibert et le rôle de Césariot revient au jeune Raymond Pellegrin que Pagnol venait de faire tourner dans Naïs. Mais la création est endeuillée par la disparition en septembre de la même année de Raimu qu'Henri Vilbert ne parvient pas à faire oublier....

Marcel PAGNOL
de l'académie française
Écrivain, dramaturge, cinéaste et producteur français Marcel PAGNOL (1895-1974) est fils d’instituteur, il fait ses études au lycée Thiers de Marseille, puis obtient sa licence d’anglais et devient professeur à Aix-en-Provence; il enseigne ensuite à Paris, au lycée Condorcet.ée La Trilogie Marseillaise est l'appellation générique donnée aux trois romans, Marius, Fanny et César.

Alors que Marius (1929) et Fanny (1931) sont conçus pour le théâtre, César (1936), le dernier volet de la trilogie, est directement écrit pour le cinéma, avant d'être adapté dix ans plus tard pour le théâtre.

Honoré et célèbre, Marcel Pagnol meurt à Paris en 1974, à l'âge de 79 ans.

Ouvrage réhaussé de
16 illustrations couleur pleine page
Sur la une de couverture figure le titre manuscrit et
la signature de Marcel PAGNOL
reproduits en fac-similé et dorés à chaud.

En fin d'ouvrage, une iconographie légendée, de photos N&B, pleines pages
réalisées pendant le tournage avec tous les acteurs et l'auteur

Illustrations in-texte et hors-texte, parfois couleur

de

Suzanne Ballivet

Couverture percaline bordeaux

Tranche de tête dorée

Titres et filets dorés

Achevé d'imprimer le 1er juillet 1970

par l'imprimerie Merle de Grasse

la reliure par Boutan, Manguin et Cie Paris

Éditions Pastorelly

Monte-Carlo

1970