LETTRES de mon MOULIN

Le Moulin Saint Pierre (ou Moulin Ribet), dit «Moulin d'Alphonse Daudet», sur une hauteur entourant le village de Fontvieille. Ce moulin, construit en 1814, est un des derniers à avoir tourné, en 1915. Contrairement à la légende locale, Daudet ne l'a jamais habité, même s'il a écrit sur cet ouvrage:

«Les Lettres de Mon Moulin»

«L'Événement» les publiera comme feuilleton pendant tout l'été de l'année 1866, sous le titre de «Chroniques provençales». Certains des récits des «Lettres de mon moulin» sont restés parmi les histoires les plus populaires de la littérature française, comme :

«La Chèvre de monsieur Seguin», «Les trois Messes basses»

ou «L'Élixir du révérend père Gaucher»

«Une ruine ce moulin ; un débris croulant de pierres et de vieilles planches, qu'on n'avait pas mis au vent depuis des années et qui gisait, inutile comme un poète, alors que tout autour sur la côte la meunerie prospérait et virait à toutes ailes»

par

Alphonse Daudet

(1840-1897)

Écrivain, auteur dramatique français et père de Léon Daudet.

Présenté comme l'archétype de l'écrivain provençal, Alphonse Daudet n'a passé qu'une année à Fontvieille sans avoir habité le fameux «Moulin».

Toutefois «Les Lettres de mon Moulins», témoignent d'une remarquable connaissance de la Provence. De plus, bien des textes popularisés par Alphonse Daudet ont été écrits en collaboration avec d'autres auteurs, notamment Paul Arène ou Julia Daudet son épouse.

précédé de
Histoire de la PROVENCE
par
Marie MAURON

Ouvrage de qualité, sur le la France méridionale...

...accompagné de nombreuses illustrations


provenant des musées de Provence

Éditions Gautier-Languerau
1974