"PADEREWSKI"

(1840-1941)

Porte folio de qualité dans lequel figure des dessins in texte et hors texte légendés

Exemplaire N°932
Imprimé pour
Monsieur Ludovic De TALANCE

Collection

"Soleil au Cœur"

"Les Amis de la France

"Imageries de Paderewski"

Virtuose et Homme d'État

Ami de la France

Ignacy Jan Paderewski, ou Ignace Paderewski, né le 6 novembre 1860 (18 novembre 1860 dans le calendrier grégorien) à Kuryłówka en Podolie(actuelle Ukraine) et mort le 29 juin 1941 à New York, est un pianistecompositeurhomme politique et diplomate polonais.

En septembre 1939, l'attaque allemande contre la Pologne marque le début de la guerre ; vaincue, la Pologne est partagée entre Allemagne et l'Union soviétique. En décembre, Paderewski prend la tête d'un Conseil national polonais en exil, fonction qu'il occupe jusqu'à sa mort.

Le 23 septembre 1940, il quitte la Suisse pour aller s'établir aux États-Unis et y reprendre, malgré son âge avancé et une santé fragile, ses activités de diplomate et d'orateur ; il s'efforce de galvaniser la résistance extérieure par une série de conférences à travers les États-Unis ; épuisé, il contracte une pneumonie, dont il meurt le 29 juin 1941 à New York, une semaine après son dernier discours prononcé à Oak Ridge (New Jersey).

Il a reposé pendant cinquante-un ans au cimetière d'Arlington, avant que sa dépouille ne soit solennellement transférée, le 5 juillet 1992, en la cathédrale Saint-Jean de Varsovie, où ses restes furent inhumés au cours de funérailles nationales, en présence des présidents américain, George Bush, et polonais, Lech Wałęsa...Références WIKIPEDIA


Pologne !

Poème de

Jean D'Auvergne

Préface de

Zygmunt Dygat

Biographie

Drapeau Polonais en bandeau - Portraits - Dessins à la Plume et Lettrines

par

Roman KARASSINSKI

Achevé d'imprimer sur les Presses de

Paul Hervé

à Annonay

le 25 Septembre 1945

 Éditions périodiques d'Art et de Document

SOLEIL de FRANCE

6 place Notre-Dame

Annonay (Ardèche)

1945