Classement Audrey

"Un Lycée pas comme les autres"

" J'ai une grande nouvelle à vous annoncer. Pour la première fois dans l'histoire des écoliers, on supplie les enfants de ne pas aller en classe ! "
C'est par cette phrase, extraite d'une lettre écrite à ses deux grandes filles par une maman de Rennes, en septembre 1943, que commence cette histoire peu banale : l'extraordinaire relation, jour après jour, d'une année scolaire qui ne ressembla à aucune autre, et que vécurent pourtant, il y a moins de vingt ans, tous les écoliers de France. Rennes, comme tant de villes de notre pays, est occupée et bombardée. Le lycée a été évacué à la campagne, dans un petit village nommé La Guerche. Six cents personnes ont été ainsi réunies dans des installations de fortune. On fait des maths dans un magasin, du latin dans un garage... On loge par deux ou trois chez l'habitant. Odette et Yvette, seize et quatorze ans, ont dû ainsi quitter leurs parents et Dany, leur petite sœur de six ans. A travers le passionnant échange de lettres qui s'établit alors entre la mère et ses filles, c'est toute une période héroïque qui revit sous les yeux des jeunes lectrices.

Collection SUPER 100

par

Yvonne Meynier
Yvonne Meynier était une romancière française, spécialisée dans la littérature pour enfants.

Limousine de naissance, elle se fixa à Rennes en 1938 pour suivre son mari André Meynier (1901-1983), professeur de géographie et nommé à l’université de la ville, une rue de Rennes portant aujourd’hui son nom.

A partir d’août 1944, Yvonne Meynier créera et animera sur Radio Bretagne Comme une plume au vent, une chronique régulière. En 1946, parait son premier roman Marion de l’assistance, chez Calman-Lévy.


Illustrations de Félix Lacroix


Couverture rigide avec jaquette Rhodoïd, illustrée de dessins couleurs


Société Nouvelle des Éditions G.P

Paris

1962