Classement AUDREY

QUENTIN DURWARD

Une scène du roman inspire à Delacroix un de ses plus célèbres tableaux, à savoir "L'Assassinat de l'évêque de Liège".
Le roi Louis XI recueille une riche héritière de Bourgogne, Isabelle de Croye, qui a fui la cour de Charles le Téméraire pour éviter un mariage.
Louis XI veut livrer Isabelle à son allié La Marck, le féroce Sanglier des Ardennes. Cette machination échoue grâce à la vigilance du garde écossais Quentin Durward. Walter Scott a bouleversé son époque en réinventant le passé. Avant lui, le passé était la mort ; il en a fait du roman, c'est-à-dire un lieu toujours vivant. De ce lieu est en grande partie sorti le romantisme, et son goût pour une certaine frénésie historique et la rumeur obscure du temps : bouche d'ombre.
Mais Walter Scott, loin d'écrire à la seule écoute de cette rumeur, travaillait sur documents pour faire le plus vrai possible. Ce souci du réel lui vaut d'être à la fois romantique, par la couleur, et réaliste, par la volonté d'exactitude. Et Walter Scott donne ainsi le départ à deux mouvements contradictoires, celui de l'épopée romanesque et celui de la " comédie humaine " - la preuve : Balzac disait entreprendre " pour la société actuelle ce que Walter Scott a fait pour le Moyen Age ".

par
Walter SCOTT

Adaptation de M. Guéchot d'après la traduction DEFAUCONPRET

Illustrations de ROBIDA

Cartonnage d'éditeurs, reliure abimée, Etat d'usage, Coins frottés, Dos satisfaisant, Quelques rousseurs. 259 pages - tranches dorées - quelques illustrations en noir et blanc dans et hors texte - papier jauni

Librairie Armand Colin
5 rue de Mézières
Paris
1908